LIBREVILLE - Libreville, la capitale gabonaise est sérieusement secouée par des délestages récurrents d’électricité depuis la dernière semaine de l’année dernière, sans que la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ne donne des explications à sa clientèle.
Dans la nuit de mardi, les populations de Nzeng-Ayong (Dragage) ont passé plus de 6 h de temps sans courant. L’électricité est revenue vers 3h du matin.
« Cette situation est très embarrassante, parce que ces coupures de courant, n’interviennent qu’au moment où vous, vous attendez le moins. Et ce qui, nous dérange plus ce que la SEEG ne nous averti de rien, pas un seule communiqué à l’endroit des consommateurs que nous sommes », a dénoncé Greta Paule habitant le quartier Ondogo dans le 6ème arrondissement de la capitale également touché par ce délestage.
Selon une source proche de la SEEG, ces coupures intempestives sont dues à des problèmes techniques sur le réseau électrique de la capitale et ses environs ?
Il a par ailleurs indiqué que ces désagréments ne sont pas liés à l’approvisionnement en fuel et en gaz des centrales électriques d’Owendo encore moins à une défaillance des centrales hydroélectriques de Kinguelé et Tchimbéle.
La SEEG, filiale du groupe français Veolia producteur et distributeur exclusif du courant et de l’eau dans le pays n’arrive plus depuis quelques années à fournir un service de qualité en dépit de nombreux appels à l’ordre de l’Etat.