Composée par les Panthères du Gabon, les Diables Rouges du Congo, les Etalons du Burkina Faso et le Nzalang National de Guinée Equatoriale, la poule A de la CAN 2015 prévue du 17 janvier au 8 février prochains est loin d’être la plus facile comme le pensent de nombreux amoureux du ballon rond. Quelles sont alors les chances de chacune de ces équipes en phase de poule ?
Finalistes malheureux de la CAN 2013 en Afrique du Sud, les Etalons du Burkina Faso se présentent avec les faveurs des pronostics de la poule A, devant le Gabon considéré comme une menace sérieuse à ne pas négliger, suivi du Congo capable de créer la surprise et du Nzalang National qui jouera le tout pour tout pour sauver son honneur à domicile.
Les Etalons favoris de la poule A ?
Grande surprise de la CAN précédente avec sa place en finale, le Burkina Faso serait l’équipe favorite de la poule A. En effet, selon certains techniciens, les Etalons comptent sur leur collectif, leur impact physique imposé en milieu de terrain par des joueurs comme Charles Kaboré, Djakaridja Koné qui s’appuient sur la vitesse et l’habilité des frères Traoré (Alain et Bertrand), mais aussi sur son arme fatale Jonathan Pitroipa, meilleur buteur des éliminatoires de la CAN avec 4 buts.
Cependant, malgré ses atouts, le Burkina Faso n’est pas à l’abri de défaites à cause de son secteur défensif jugé lourd et exposé à tout danger face à des adversaires véloces en attaque comme le Gabon qui fut son bourreau en match de qualification et qu’il affrontera le samedi 17 janvier prochain dans le cadre de la première journée de la 30e édition de la CAN.
Les Panthères véritables danger
Qualifié pour la 30e CAN avec un parcours sans faute et avec le statut de leader de la poule C lors des éliminatoires (avec 12 points devant le Burkina Faso qu’il a dominé et tenu en échec en match aller et retour), le Gabon, conduit par son capitaine, l’attaquant du Borussia Dortmund, Pierre Emerick Aubameyang est présenté par plus d’un comme le véritable danger de la poule A.
En effet, composé presque dans son ensemble, de joueurs évoluant au sein de championnats étrangers comme Bruno Ecuele Manga en Angleterre (Cardiff), Fréderic Bulot (Charlton), André Biyogo Poko en France (Bordeaux), Didier Ndong, (Lorient), Mfa Mezui (Metz), Musavu King (Caen), Didier Ovono en Belgique (Ostende), Malick Evouna au Maroc (Raja Casablanca), Nze Ondo en Algérie (Sétif) etc…, le Gabon est une équipe basée sur la technique avec une bonne circulation de la balle, et qui peut vite jouer en contre grâce à la rapidité de joueurs comme Pierre Emerick Aubameyang ou Fréderic Bulot.
Solides en défense, les Panthères qui n’ont jusque là joué qu’un seul match amical en prélude à la CAN, devront tout de même se méfier des équipes qui jouent droit au but et qui sont athlétiques comme le Congo Brazzaville, vu la petite taille de ses joueurs en milieu de terrain.
« Avec plus de sérieux et de concentration, le Gabon peut atteindre la finale et pourquoi pas remporter la CAN Guinée 2015 », espère un fan des Panthères.
Le Congo en embuscade ?
Entrainé par Claude Leroy, le Congo Brazzaville qui n’a plus connu les délices d’une Coupe d’Afrique depuis une dizaine d’année, se positionne comme un adversaire sérieux qui mise sur la jeunesse de son groupe pour se faire une place dans ce groupe A.
Basé sur un jeu en contre-attaque lorsqu’il est en face d’équipes joueuses comme le Gabon, le Congo s’appuie généralement sur des joueurs comme Thierry Bifouma, Prince Oniangué sur le plan offensif, et peut compter sur son bloc-équipe, mais surtout sur l’expérience de son entraineur, le Français Claude Leroy qui détient le record de qualifications en phase finale de Coupe d’Afrique avec différentes équipes.
Comme bien d’autres formations, le talon d’Achille de cette équipe congolaise est le secteur de la défense que les adversaires déjouent facilement, comme ce fut le cas dernièrement en match amical face au Cap Vert (3-2) alors qu’elle menait 2-0 ; ou contre l’Afrique du Sud à domicile lors des éliminatoires (2-0). En outre, si la jeunesse du groupe peut être considérée comme un atout, ce facteur peut se révéler être source de faiblesse car la CAN est une compétition qui demande de l’expérience.
La Guinée Equatoriale ne se laissera pas faire à domicile
La Guinée Equatoriale qui accueille la compétition jouera pour défendre son honneur devant son public.
Qualifiée en qualité de pays organisateur à cause du désistement du Maroc, la Guinée Equatoriale aurait, selon certaines indiscrétions, recruté plusieurs joueurs à travers le monde, et leur aurait fait acquérir la nationalité équato-guinéenne afin qu’ils prennent part à une mise au vert au Brésil pour préparer l’événement. Le Nzalang national pourra compter sur l’anonymat du gros du groupe pour créer l’effet de surprise face à ses adversaires.
Cependant, montée en catimini à quelques mois du lancement de la compétition, l’équipe équato-guinéenne qui vient à peine de recruter un nouveau coach après le limogeage du précédent, pourrait connaitre un problème de cohésion.
Sachant que tout se passe sur le terrain et que le facteur chance joue également un rôle important, les pronostics sont ouverts pour la poule A !