Si les femmes sont encore sous-représentées dans les hautes sphères de direction, le nombre de femmes à des postes d'encadrement moyen et supérieur a augmenté au cours des 20 dernières années, constate une nouvelle étude de l'Organisation internationale du travail (OIT).
Selon le rapport intitulé « Femmes d'affaires et femmes cadres: Une montée en puissance », dans 80 des 108 pays pour lesquels des données sont disponibles, la proportion de femmes dirigeantes a augmenté pendant cette période.
« Nos recherches montrent que le taux d'activité toujours plus élevé des femmes a été le principal moteur de la compétitivité et de la croissance mondiales », a déclaré dans un communiqué de presse à Genève la Directrice du Bureau des activités pour les employeurs de l'OIT, Deborah France–Massin, à l'occasion de la publication du rapport. « Un nombre grandissant d'études montrent aussi la corrélation positive entre la participation des femmes aux équipes et aux structures dirigeantes et la performance des entreprises. Mais il reste encore beaucoup à faire avant de parvenir à une parfaite égalité entre hommes et femmes au travail, en particulier lorsqu'il s'agit des postes de direction ».
A peine 5% des PDG des plus grandes sociétés mondiales sont des femmes. Plus l'entreprise est grande, plus il est rare qu'elle soit dirigée par une femme.