Le personnel de Gabon Télévision a entamé un nouveau mouvement de grève pour réclamer la redistribution de la manne publicitaire qui n’aurait pas été repartie selon les règles établies et pour revendiquer également la réalisation des points inscrits dans le cahier de charges qui avaient été à l’origine du mouvement de novembre 2014.
Un autre mouvement de grève a été déclenché à Gabon Télévision. Celle-ci intervient peu après les mouvements de septembre et novembre 2014 durant lesquels les agents réclamaient de meilleures conditions de travail.
Pour les agents grévistes, il est question de réclamer après le départ l’ancien directeur général de Gabon Télévision, David Ella Mintsa, une meilleure répartition de la manne financière provenant de la diffusion des publicités sur la première chaine nationale.
Selon les membres du Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap), l’heure n’est plus au relâchement car les mois précédents, leurs recommandations n’ont pas été prises en compte. A cet effet, ceux-ci ont décidé de durcir le ton et la nouvelle dirigée par Imunga Ivanga ne sera pas épargnée.
Dans la journée du vendredi 9 janvier, les forces de l’ordre ont envahi les locaux de la chaine nationale à la demande de la direction générale pour procéder à l’arrestation des agents en grève qui avaient décidé de séquestrer le matériel pour empêcher toute personne de travailler. Cette intervention policière a été fortement décriée par le personnel de Gabon Télévision.
Cependant face à cette nouvelle grève qui est l’aboutissement de l’ultimatum du Synapap adressé à la nouvelle direction installée depuis peu, cette dernière avait décidé d’ouvrir des négociations en mettant en place une commission chargée « d’examiner tous les aspects liés à cette question », précise le communiqué signé du directeur général de Gabon Télévision.
« En accord la directrice générale de Radio Gabon, Florence Mbani, les responsables de Gabon Télévision ont pris des dispositions pour le choix des responsables devant participer à cette rencontre, et le ministère en charge de la communication en a fait de même et des rencontres ont eu lieu » précise ce communiqué.