Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une loi pour favoriser la micro finance des femmes en gestation au Gabon
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Lancement
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Lancement du processus d’élaboration de la stratégie de promotion de la femme et de l’entreprenariat féminin au Gabon.
Mardi 3 decembre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Une loi favorisant l’exercice de la micro finance au sein de des assocations, ONG et groupements des femmes est en gestation, a appris lundi l’AGP auprès des organisations des femmes.

L’idée a été émise au cours d’un atelier de restitution de la mission de suivi auprès des groupements de femmes qui s’est tenu jeudi dernier à Libreville.

Pour les participants, la micro finance, se positionnerait, comme une alternative de financement, notamment en ce qui concerne l’insertion des populations économiquement faibles dans la production de la richesse nationale, via la création des activités génératrices de revenues.

Selon une participante, les associations des femmes rencontrent encore des difficultés dans la mise en œuvre des microcrédits.

« Des difficultés qui s’expliquerait non seulement par la faiblesse de formations, mais également par les problèmes d’appropriation de certaines d’entre eux au niveau d’alphabétisation qui est souvent faible et la mobilité au sein des associations des personnes disposant déjà des acquis dans ce domaine », a-t-elle expliqué.

Selon une étude réalisée récemment par le Cabinet Oden Consulting , l’âge avancé des membres des associations, ainsi que l’incapacité de certains membres à rembourser les prêts accordés, les taux de recouvrement qui reste élevés, sont autant de facteurs qui freinent le développement de la micro finance au sein des associations féminines.

La réalisation de la mission de suivi évaluation auprès des associations et regroupements de femmes, dont les capacités humaines ont été renforcées en 2010, dans la création des établissements de micro-finance(EMF), a été sollicitée par le Réseau micro finance du Centre national d’appui aux organisations des femmes du Gabon (Cenaf Gabon). Une enquête effectuée


ERAN/IM

 Commentaires