LIBREVILLE - L’association Conscience africaine évolution (CAE), la compagnie Mboloh, l’association, Juste bouger artistiquement au Gabon (JBAG) et l’Institut français du Gabon, avec le soutien de l’Institut français de Paris, lancent Saison Danse Gabon : une programmation commune consacrée à la danse contemporaine, selon un communiqué de l’institut français du Gabon (ex CCF), parvenu à l’AGP mardi.
De janvier à juin, Saison Danse Gabon accompagnera la création et la diffusion d’une sélection de pièces chorégraphiques à Libreville, indique le communiqué.
Le projet, qui a vocation à devenir un rendez‐vous annuel, se présente comme un processus dynamique en trois étapes : Le Plateau Jeune Création (30 janvier et 1er février), première étape du processus : il permet la détection de nouvelles créations chorégraphiques pour la Saison à venir. Pour cette édition, six compagnies ont été sélectionnées, précise le texte.
ETC Formation (du 14 au 26 avril) : trois compagnies du Plateau Jeune Création seront invitées à perfectionner leur travail durant deux semaines, lors d’une formation dispensée à l’Institut français du Gabon par des chorégraphes internationaux et des administrateurs culturels.
Akini A Loubou (du 26 au 28 juin) : dernière étape du projet, le festival regroupera une programmation à vocation internationale, au sein de laquelle seront présentés les travaux des trois compagnies gabonaises ayant suivi le processus de Saison Danse Gabon.
La danse contemporaine s’est considérablement développée depuis quelques années au Gabon, avec des danseurs phares tels que Peter Nkoghé (Visa pour la Création 2009), Amaël Mavoungou (diplômé du CNDC d’Angers en 2013), Andy Scott (qui se produit régulièrement en France et prochainement en Italie) et Gaelle Ikonda (Jeux de la Francophonie 2013).
Saison Danse Gabon accompagne la professionnalisation des danseurs et chorégraphes gabonais, tout en créant à Libreville les conditions et les dynamiques nécessaires pour la promotion de ces artistes à l’étranger.