C’est la question que se posent les agents de la première chaîne publique de l’audiovisuel gabonais. A la faveur d’une assemblée générale tenue le 9 janvier dans les locaux de ce média, les agents ont décidé de reprendre le chemin de la grève suite au non-paiement de cette prime depuis un an déjà.
Selon les explications d’une source proche du dossier, « il avait été convenu avec le Directeur général sortant de payer cette prime à la fin du mois de décembre 2014, notamment dans la période du 22 du mois. Mais il n’en fut rien. Aujourd’hui nous disons trop c’est trop ». La réclamation de cette somme qui représente les trois trimestres impayés de la prime de rendement de l’année 2014 ramène de nouveau la crise dans ce média public qui en sortait progressivement après plusieurs semaines de grève en référence aux conditions de travail, au paiement de la prime d’incitation à la performance, et des réformes entamées dans ce média.
Par ailleurs, un membre du Syndicat national des personnels de l’audiovisuel public (SYNAPAP) joint au téléphone le 10 janvier a signifié que « c’est le statu quo. Au niveau de la direction générale, ils ont fait comme d’habitude. Ils ont dressé une liste afin de corrompre certains agents qui ont pu travailler. Les discussions vont commencer le 12 janvier en commission par rapport à la prime de rendement. Actuellement l’accès au siège de Gabon télévision est sous surveillance de la Gendarmerie nationale, et est interdit à certains agents, ce qui est dommage ».
Moins de deux semaines après sa prise de service, l’Administrateur Directeur général de Gabon télévision, Imunga Ivanga doit désormais faire face aux revendications des agents qui posent comme préalable de toute négociation, le paiement de cette prime qui connait un gros retard de rétribution.