LIBREVILLE - Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a exhorté jeudi, les forces de défense et de sécurité à plus de discipline suite aux nombreuses récriminations faites à leur encontre par les populations.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, le chef suprême des forces de défense et de sécurité a donné mandat aux chefs des corps et aux ministres de la Défense nationale et de l’Intérieur de veiller à l’application de la discipline et la formation des hommes de troupes.
Il est souvent reproché aux agents de force de l’ordre de racketter les usagers, d’être mal vêtus et d’entretenir des relations conflictuelles entre agents des différents corps.
« Ce genre de comportement doit cesser. Je tiens pour responsable de la persistance de ces actes, les commandants en chef et les deux ministres en charge de la Défense et de la Sécurité. De tels actes ternissent le port de l’uniforme. Votre rôle est d’assurer la protection des populations et non d’exercer votre statut sur elles. Je mets en garde sur la bonne coopération entre les forces(…) Le respect doit commencer entre vous-mêmes. Les responsables doivent faire respecter la discipline. Celle-ci n’existe plus. Il y a un relâchement. Je vois des soldats mal habillés, fatigués, des drapeaux en piteux états. Et, il est clair que l’instruction et la discipline sont à revoir car, les meilleures armées sont celles qui sont disciplinées(…) Il va falloir la formation du fait que certains sont mal formés ou même pas formés » a martelé Ali Bongo Ondimba.