Malgré le vent en poupe de l’attaquant gabonais du Borussia Dortmund, Pierre Emerick Aubameyang et du gardien nigérian de Lille, l’Ivoirien Yaya Touré a, sans grande surprise, décroché jeudi 8 janvier 2015, le titre de Meilleur joueur africain de l’année 2014 à l’occasion du gala des Glo-CAF Awards à Lagos.
En lice aux côtés du capitaine des Panthères du Gabon, Pierre Emerick Aubameyang et du Super Eagle Vincent Enyeama, l’Ivoirien Yaya Touré ultra favori avant le vote qui a engagé 56 sélectionneurs et directeurs techniques nationaux du continent, a été sacré Meilleur joueur africain de l’année 2014 lors de la cérémonie des Glo-CAF Awards à Lagos.
Menacé de près par le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang qui termine sa course sur la deuxième marche de ce classement, le milieu de terrain ivoirien a pris le dessus sur ses adversaires grâce à ses bonnes performances constantes avec son club de Manchester City en Angleterre et avec les Eléphants de Côte d’Ivoire qu’il porte désormais sur son dos depuis le retrait de Didier Drogba.
Yaya Touré devient ainsi le premier joueur à avoir remporté ce trophée quatre fois consécutives et rejoint ainsi au palmarès le Camerounais Samuel Eto’o également quadruple vainqueur de ce trophée en 2003, 2004, 2005 et 2010.
L’Algérie, 8ème de finaliste lors du dernier Mondial a été nommée meilleure équipe nationale de 2014, alors que pour le compte des clubs, c’est l’Entente de Sétif, vainqueur de la Ligue des champions africaine 2014 et formation au sein de laquelle évolue l’international gabonais Benjamin Nze Ondo, qui s’est vue attribuer ce titre.
Chez les filles, la Nigériane Asiat Oshoala a été élue meilleure jeune ainsi que meilleure joueuse de l’année 2014. Le Congolais Mubele Ndombe de l’AS Vita Club a été sacré meilleur joueur évoluant sur le continent tandis que son compatriote président du TP Mazembe, Moïse Katumbi a été désigné meilleur dirigeant de club de l’année.
Yacine Brahimi du FC Porto au Portugal est sacré Espoir de l’année alors que Kheireddine Madoui de l’Entente de Sétif est récompensé par le titre de meilleur coach africain de l’année 2014.