Afin de limiter les conséquences qui pourraient découler de la fusion annoncée entre Maroc Telecom, détenteur de Gabon Telecom et le groupe Etisalat, propriétaire de l’opérateur Moov, les autorités gabonaises ont annoncé récemment, la mise en vente d’une licence d’opérateur virtuel (MVNO). Les opérateurs MTN et Orange seraient, selon de nombreuses sources, déjà dans les starting blocks.
Suite à l’annonce du ministre de l’Economie numérique, de mettre en vente une licence d’opérateur virtuel (MVNO), le marché gabonais de la téléphonie mobile pourrait, d’ici peu, enregistrer l’arrivée d’un nouveau concurrent de grande renommée.
En effet, pour l’instant MTN, l’opérateur de téléphonie mobile sud-africain et le groupe français Orange, sont les seuls noms qui alimentent les spéculations.
A l’origine de cette probable arrivée sur le marché gabonais, le rachat de Maroc Telecom par le groupe émirati Etisalat finalisé en mai 2014 qui se matérialisera au niveau du Gabon par la fusion de leurs deux filiales respectives (Gabon Telecom et Moov) et conduira de fait à la mise sur pied d’une structure unique.
L’arrivée annoncée de MTN ou Orange, tous deux ténors de la téléphonie mobile, aura ainsi pour objectif de combler le vide qui naîtra de cette fusion. Toutefois jusqu’à ce jour, aucun nom d’opérateur ne semble avoir été retenu officiellement.