Le budget 2015 du Gabon avait été arrêté à 3.188, 7 milliards de francs CFA, soit une hausse de 5,1% comparativement à celui de 2014. Cependant, lors de la présentation des vœux au gouvernement, mercredi 7 janvier, le chef de l’Etat a instruit celui-ci à revoir à la baisse le budget de l’année en cours à cause de la chute du prix du pétrole à l’international.
La baisse du prix du pétrole sur le marché international entraine de facto, le réajustement du budget national 2015 qui avait été, dans un premier temps, adopté à hauteur de 3.188, 7 milliards de francs CFA. Cette décision émanant du chef de l’Etat et annoncée lors de la présentation des vœux aux membres du gouvernement, mercredi 7 janvier, apparait comme une volonté de prévenir de potentielles difficultés qui découleraient de cette crise.
A cet effet, le chef du gouvernement devra très rapidement organiser un séminaire sur la « crise pétrolière » dès la semaine prochaine à la demande du président de la République.
L’économie gabonaise dépendante à plus de 50% de la production pétrolière, devrait notamment privilégier la diversification de son économie, au cas où la valeur de l’or noir venait à baisser sur le long terme, en misant sur le développement de secteurs tels que l’agriculture qui vient de bénéficier d’un coup de pouce et d’un plan de développement à travers le lancement du programme GRAINE à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba .
La rencontre sur la crise pétrolière devra réunir de nombreux experts de la question pour une riposte adéquate.