L’ensemble des sélections engagées dans la Coupe d’Afrique des nations (Can) feront escale à Malabo pour des contrôles médicaux visant la détection d’éventuels cas d’Ebola.
La 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) est décidément marquée du sceau de l’épidémie Ebola. Le 8 janvier dernier, la Confédération africaine de football (Caf) a pris la décision de soumettre les 16 équipes qualifiées à des contrôles médicaux visant la détection d’éventuels cas d’Ébola. «Il a été demandé aux équipes d’atterrir à Malabo avant toute délocalisation», précise la Caf. Les autorités équato-guinéennes et la Caf prendront les dispositions nécessaires et veilleront à ce que ces contrôles soient effectués dans «les plus brefs délais possibles pour éviter la fatigue aux joueurs», qui continueront leurs voyages juste après.
Aussi la Caf rappelle-t-elle l’obligation pour les sélections nationales d’être présentes sur le site 72 heures avant la rencontre programmée. Le président du comité local d’organisation invite ainsi les équipes à «respecter les formalités aux aéroports et autres frontières». Car, affirme Francisco Pascual Obama, «des contrôles sur la détection d’éventuels cas d’Ébola seront effectués».
Initialement prévue pour se dérouler au Maroc, la Can 2015 a été délocalisée en Guinée équatoriale au dernier moment. Le Royaume chérifien a renoncé à l’organisation de la grand-messe du football africain en évoquant l’épidémie de fièvre Ebola.