Libreville - comme nous le disions dans notre article, nous abordons la seconde phase, des activités mener par Ali Bongo Ondimba en 2014. Au nombre de ces travaux nous pouvons saluer le courage des autorités d’avoir permis le bitumage de plus de 600 kilomètre à l’intérieur du pays.
MISE EN SERVICE DU PONT SUR LA BANIO A MAYUMBA
Le pont livré en avance sur les délais prévus est long de 520 m et large de 20, lourd de 14.000 tonnes d’acier et de 17.350 m³ de béton. L’ouvrage destiné au trafic automobile et pré-équipé pour le chemin de fer aura coûté plus de 82 milliards de FCFA. Officiellement mis en service en présence du chef de l’État, le pont de Mayumba rapproche soudainement l’océan des populations, autorisant une intégration réelle des atouts géographiques au bénéfice de tous.
LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA ROUTE PORT GENTIL-OMBOUE
Accueilli par l’ambassadeur de Chine et le gouverneur de la province, le Président a foulé le sol d’Ozouri, site de la base-vie des 400 travailleurs de China Road & Bridge Corporation. Ici s’élancera un premier pont de 5 km vers le sud, suivi plus loin d’un second de près de 7 km, tout au long d’une route de 93 km jusqu’à Omboué, prévue pour être édifiée en 60 mois grâce à l’appui de Exim Bank (Chine – 342 milliards CFA) et de 2000 ouvriers gabonais qui participeront à ce chantier titanesque. Aux commandes d’une pelle mécanique, Ali Bongo Ondimba a officiellement procédé au lancement des travaux de connexion routière de Port-Gentil, en lien avec le corridor de développement du Transgabonais.
AVANCEE DES TRAVAUX DES 960 LOGEMENTS A TCHENGUE
Deuxième ville du pays en termes de population mais pourvoyeuse des trois-quarts de la richesse nationale, « l’isolée » de l’Ogooué-Maritime s’apprête pour les défis futurs : drainage assaini, aménagement du territoire en lien avec le Programme national Fret (fluvial vers le gisement de Niobium de Mabounié – Eramet / rail Belinga-Mandji sur 600 km pour exporter 15 mt de fer), et voici les logements pour abriter toutes les énergies nécessaires ! Sous les yeux du chef de l’Etat, l’immense lotissement Dorade s’étendant sur 800.000 m², comptant 827 villas dont près de 300 déjà construites (EGCA-SNI) et 10 immeubles de trois étages (SOCOBA-EDTPL, SNI) abritant 140 appartements. A perte d’horizon sur ce terrain gagné sur les marécages où se dessinent - vu du ciel - trois « dorades », les 760 ouvriers, ingénieurs et superviseurs du ministère de la Promotion des investissements, des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire élèvent jour après jour la cité nouvelle du Port-Gentil de demain.
Dès son arrivée dans la cité pétrolière (143.000 habitants), priorités du pacte social en tête, Ali Bongo Ondimba s’est saisi d’une préoccupation majeure des Port-Gentillais, la propreté du cadre de vie.
Ici près de l’océan, au débouché d’un canal aux eaux sombres, là plus haut en ville sur ce pont enjambant un flux noirâtre encombré de pirogues, le président de la République a pris la parfaite mesure du travail de réhabilitation du réseau de canaux de drainage des eaux pluviales et souillées financé à hauteur de 55 millions d’euros par l’AFD (France) et confié à Acciona (Espagne). Avec la mise en place d’un schéma directeur d’assainissement et le renforcement des services techniques municipaux, il s’agit de mettre un terme aux inondations récurrentes touchant quelque 100.000 résidents.