Vendredi 17 janvier dernier, au cours d’une réunion élargie aux directeurs généraux de la CNSS et de la CNAMGS, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a exhorté les ministres de la Famille, du Travail et de l’Economie à s’accorder pour mettre en pratique la nouvelle politique sociale du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Un programme qui devra bénéficier à la majorité des Gabonais. Dans son message à la nation du 31 décembre 2013, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba avait émis le vœu de voir l’action sociale toucher plus de populations défavorisées en cette année 2014, contrairement aux seuls 20% qui bénéficient réellement des 300 milliards F CFA dédiés à cette cause.
C’est conformément à cette vision qui devra traduire en acte concret, le triptyque "Paix, développement et partage", qu’une réunion-cadre pour la mise en place d’un plan réaliste de la nouvelle politique sociale du chef de l’Etat, a réuni vendredi 17 janvier autour de Raymond Ndong Sima, les ministres de la Famille, du Travail, et de l’Economie, ainsi que les directeurs généraux de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
En faisant le point sur la situation des opérations d’enrôlement à la Cnamgs, Raymond Ndong Sima a déploré que celles-ci ne se déroulaient pas de manière assez soutenue.
Pour rectifier le tir et mener à bien la nouvelle politique sociale, il donc invité les parties concernées à procéder à l’accélération du processus d’immatriculation, à l’accélération du processus de transfert des compétences de la Cnss vers la Cnamgs pour ce qui est des prestations santé, de veiller au strict respect de la répartition réglementaire des recettes générées par les formations sanitaires.
Puis, il les a exhorté à créer un compte spécial pour les investissements des formations sanitaires publiques pour améliorer la qualité d’offre de soins, rapprocher le service public de l’assurance maladie obligatoire des populations en 2014, et de poursuivre le programme de construction des délégations provinciales de la Cnamgs.
Une dizaine de jours a été accordée à chaque partie pour produire un travail d’ensemble qui devra ensuite être soumis à l’appréciation du Président de la République qui tient à ce que des corrections soient apportées dans la répartition des fonds collectés par les entités et que celle-ci se fasse en toute justice auprès des populations les plus vulnérables.