La caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) vient de procéder au lancement officiel de sa carte biométrique. Quels sont les enjeux de cette innovation et en quoi est-elle bénéfique pour les assurés?
Le passage de la carte classique à la carte biométrique est une innovation pour la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au Gabon et dans la sous-région, dans la mesure où, elle permettra de renforcer la transparence et d’informer de manière instantanée, les assurés sur les prestations de cette entité et leur niveau de cotisation.
« La CNSS se dote de moyens lui permettant de mieux garantir la sécurité des prestations sociales qu’elle offre, et de lutter contre la fraude, tout en améliorant la qualité de service due et offerte à ses clients. Car son ambition est de mieux les servir », a expliqué le directeur général de la CNSS, Dr Désiré Lasségué lors de la présentation du nouvel outil.
Cette innovation facilitera l’accessibilité des informations concernant les assurés. En effet, «grâce à la carte biométrique, l’assuré aura, entre autres, accès à toutes les informations sur son compte via les bornes installées dans les structures de la caisse, l’historique du paiement de ses prestations, pourra consulter les informations de sa grappe familiale et simuler le montant de sa pension », précise-t-il.
L’usage de cette carte sera effectif en février prochain. En attendant cette date, une opération dite d’enrôlement devant permettre de ficher les assurés de cette structure précèdera ce lancement. De même, pour faciliter l’accès aux informations, des bornes seront installées à travers le pays. Le basculement vers cette technologie consiste, pour la CNSS, à permettre une gestion efficace des carrières de ses assurés.