Après les élections sénatoriales qui se sont déroulées au mois de décembre 2014, le tour reviendra aux sénateurs élus de procéder au vote pour la présidence de cette institution. Selon des sources officieuses, il semblerait que la présidente sortante du Sénat ne soit pas en position de favorite pour ce scrutin, et qu'une autre femme et non des moindres, Georgette Koko, soit en passe de lui succéder.
Georgette Koko, future présidente du Sénat?
Selon certaines sources, la réélection de Rose Francine Rogombé à la tête du Sénat serait plutôt compromise. A la tête de cette institution depuis le 16 février 2009, Rose Francine Rogombé s’est notamment illustrée après le décès du chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009, en devenant la première femme chef d'Etat au Gabon, le 10 juin de la même année. Elle avait ainsi assuré l'intérim de la présidence jusqu' au 16 octobre 2009, date d’investiture d'Ali Bongo Ondimba à la tête de l’Etat gabonais.
Après un premier mandat de 5 ans à la présidence du Sénat, Rose Francine Rogombé sera-t-elle challengée par une femme de son bord politique en la personne de Georgette Koko?
Si cette information est confirmée, l'élection de Georgette Koko au Sénat sera-t-elle un geste en signe de reconnaissance envers l'ancienne vice-premier ministre ? Ou s'agit-il d'une récompense faite à la présidente du groupe parlementaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG)?
Toutefois, comme le révèle le journal "Matin Equatorial", l'accession probable de Georgette Koko à la présidence du Sénat, comporte des similitudes avec celle de Guy Nzouba Ndama à l'Assemblée nationale.
« Il y a similitude dans la mesure où Guy Nzouba Ndama, avant d'occuper le perchoir où il se trouve encore aujourd'hui, était resté pendant quelques années, président du groupe parlementaire PDG à l'Assemblée nationale », précise le journal.