Paris – Face au drame épouvantable qui frappe la France depuis ce mercredi matin, à travers un attentat perpétré contre le journal satirique « Charlie Hebdo », dans le but de limiter sa liberté d’expression, des gabonais de France ont exprimé leur solidarité face à cette barbarie.
« Nous présentons nos condoléances aux familles si durement éprouvées en particulier, et au peuple français en général. Nous exprimons à la France notre solidarité dans ce combat – pour la liberté de croyance, de pensée et d’expression – et condamnons cette barbarie perpétrée au nom d’un Dieu qui doit certainement vomir ces terroristes qui font la honte de l’islam. Nous invitons toute la communauté gabonaise de France, à avoir une pensée émue pour le peuple ami de France, qui nous accueille, comme il accueille beaucoup d’autres communautés venues du monde entier, avec beaucoup de générosité, tout en les assurant de notre profonde affection et notre profond respect. Nous souhaitons que les coupables et les complices soient arrêtés, traduits en justice et punis à la hauteur de la douleur qu’ils ont causée », a écrit dans un communiqué le secrétaire fédéral par intérim du Parti Démocratique Gabonais (PDG) France, Dieudonné Tahiro Aperano.
« En toute conscience, l’association Renaissance France au nom de sa présidente et son équipe, dénonce et condamne ces actes barbares et odieux. Nous comptons plus que jamais sur la justice pour que leurs auteurs de ces actes soient retrouvés et condamnés. Le journal Charlie Hebdo a toujours fait preuve d’audace, l’audace de déplaire avec la volonté de faire comprendre par l’humour. C’est notre intelligence collective qui vient d’être visée, ce sont les symboles de la liberté de la presse et de la liberté d’expression qui sont tombées sous les balles », a déclaré la présidente de l’Association Renaissance France, Octavie Ndogo Menvie dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Gabonews.com à Paris.
On rappelle qu’un commando lourdement armé a fait irruption ce mercredi matin dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, tuant 12 personnes, dont 4 dessinateurs emblématiques du journal. Une attaque d’une grande violence, faisant de cet attentat le plus meurtrier perpétré sur le sol français depuis plus de 50 ans.
Les trois terroristes ont pris la fuite à bord d’un premier véhicule, qu’ils ont ensuite abandonné. Leur trace a été perdue par les forces de l’ordre aux alentours de la porte de Pantin. Depuis, la chasse à l’homme se poursuit. Toutes les forces de polices sont mobilisées.
Depuis près de neuf ans, l’hebdomadaire est menacé par la mouvance islamiste radicale. En novembre 2011, le siège de Charlie Hebdo avait été détruit dans un incendie criminel. L’hebdomadaire publiait alors en Une une caricature du prophète Mahomet. Depuis le journal était visé par des menaces constantes et faisait l’objet d’une protection policière.