Libreville – Le Gabon vient de se doter d’un institut du pétrole et du gaz. L’inauguration officielle de cet établissement, bâti sur un site de 2 ha, a été faite le samedi 18 Janvier dernier par le Président gabonais Ali BONGO ONDIMBA.
L’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG) a en effet pour vocation de former la jeunesse gabonaise dans les métiers du pétrole et du gaz. En procédant à l’inauguration de cet édifice, le Chef de l’Etat a expliqué que « la mise en place de cet institut permettra d’une part, de combler les carences et autres insuffisances que le Gabon pouvait déplorer en matière d’offre de service et de main d’œuvre dans le secteur du pétrole, et ouvrira d’autre part, de nombreuses opportunités d’emplois aux gabonais ».
C’est donc un challenge lancé à l’endroit de la jeunesse gabonaise, car elle devra désormais se montrer ambitieuse afin de faire face à la concurrence étrangère dans un secteur d’activité qui attire les actifs de tous les horizons.
L’institut du pétrole et du gaz inauguré à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, devra fournir le secteur pétrolier en techniciens supérieurs et ingénieurs, et s’appuiera pour sa formation sur l’expertise de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM).
Rappelons que cet institut, soutenu par de grandes entreprises du secteur pétro-gazier (secteur clef de l’économie du pays) en activité au Gabon, a été créé suite à une réclamation persistante de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), le principal syndicat du secteur pétrolier dans le pays, la « gabonisation» des emplois. Le Gouvernement s’y est engagé à travers un programme.