Libreville – Pour une gestion efficace de la carrière de ses assurés, garantir au mieux l’offre de ses prestations sociales, lutter contre la fraude sociale et améliorer la qualité de ses services, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Gabon a lancé la carte biométrique de l’assuré social.
Le Directeur Général de la CNSS, le Dr Désiré Lassegué, a annoncé mardi, au cours d’une conférence de presse animée à Libreville, le lancement de la carte biométrique d’assuré social, afin de mieux renseigner ses assurés sur les cotisations les concernant.
« La CNSS se dote de moyens lui permettant de mieux garantir la sécurité des prestations sociales qu’elle offre, et de lutter contre la fraude tout en améliorant la qualité de service due et offerte à ses clients car son ambition est de mieux les servir », a indiqué Désiré Lassegué.
Et d’ajouter : « la nouvelle carte assurée biométrique répond à tous les engagements pris par l’institution vis-à-vis de ses assurés. Elle offre plus de fonctionnalités avantageuses pour son bénéficiaires ».
La mise en place de la carte biométrique d’assuré social était importante, étant donné qu’elle met l’assuré au centre de ses cotisations et lui ouvre la porte à plusieurs services qu’il effectuera lui même, notamment la consultation : de l’historique de ses cotisations versées par l’employeur ; des informations de sa grappe familiale, ainsi que du montant simulé de sa facture pension retraite.
La nouvelle carte n’est pas seulement un avantage pour l’assuré, mais elle donne également des garanties à la CNSS, le prestataire, qui est souvent victime de plusieurs formes d’arnaques, de mieux servir ses assurés et à même temps sécuriser ses finances. Elle favorisera aussi la rapidité, la transparence et la proximité à travers les bornes qui seront placées à Libreville et dans tout le Gabon.
Selon M. Lassegué, les bornes sont déjà installées à Libreville, Bikelé, Lastourville, Lambaréné, Mouila, Mouanda, Franceville, Port-Gentil, bientôt Koula Moutou, et restera les villes de Makokou et Oyem.
La carte, qui est valable 5 ans, fonctionne simplement. Après l’enrôlement qui doit débuter le 13 janvier prochain d’abord avec 15 entreprises citoyennes, a dit le Directeur Général de la CNSS, l’assuré devra placer sa carte sur la borne, suivi de son empreinte digitale au lieu indiqué pour avoir accès à ses informations qui seront affichées à l’écran sonore.
L’œuvre humaine n’étant pas parfaite, un numéro court a été mis en place. Le call center de la CNSS répondra au 1432 pour les réclamations des assurés et les informations complémentaires.
Notons que la carte biométrique de l’assuré social CNSS est une bonne innovation et un outil de la bonne gouvernance prônée par les plus hautes autorités du pays et les institutions internationales.