Inscrit depuis sa création, dans une démarche d'offre de formations de haut niveau et de qualité, BBS School of Management en partenariat avec l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC-Paris), a officiellement lancé hier, mardi 06 janvier 2014, son programme de formation délocalisé "CESA Management". Ce programme a pour objectif de renforcer les compétences des cadres dirigeants des entreprises gabonaises et de la sous-région.
Pour les cadres dirigeants désireux de renforcer leurs compétences ou de bénéficier d'une formation pertinente et de qualité comme cela se fait ailleurs, plus besoin de se déplacer. BBS School of Management en partenariat avec HEC-Paris vient de lancer son programme "CESA Management" qui répond à cette exigence.
Axé sur l'analyse stratégique, le marketing stratégique, les enjeux des Ressources Humaines, le management et le leadership, le programme se veut être un outil d'accompagnement des entreprises, un instrument capable d'impulser les changements au sein même des entreprises.
La formation lancée mardi 06 janvier se déroule sur un cursus de seize jours composé de quatre modules de quatre jours. Chaque module est composé de trois jours d'enseignement et d'une journée de suivi en groupe du travail individuel sur le mémoire.
« Le partenariat tient beaucoup à l'amitié et à l'intérêt que le président Oyima a toujours porté à HEC qui développe des activités depuis environ 8/9ans sur le continent africain et dans plusieurs pays. Au Gabon depuis près de cinq ans .
(...) Nous croyons aux chances de BBS, de devenir une école de commerce phare en Afrique et au Gabon en particulier. C'est une expérience qui nous intéresse beaucoup. Le sérieux, le professionnalisme, l'accueil, la compréhension mutuelle, la capacité d'écoute nous sont apparus comme étant des facteurs extrêmement favorables à un partenariat entre notre école et BBS. Aujourd'hui, nous lançons le premier programme après des périodes de fiançailles, de conception ensemble », a affirmé Dominique Foually, représentant HEC-Paris.
Le programme a pour objectifs de développer les compétences managériales , conduire au perfectionnement des dirigeants des entreprises, créer une culture d'entreprise commune et partagée, développer une intelligence collective, une agilité intellectuelle qui permettra de mieux appréhender les enjeux, de se perfectionner dans la prise de décisions, dans l'agilité organisationnelle et activer le mode réaction des entreprises de sorte à mieux se positionner dans l'environnement concurrentiel.
« Le programme que nous avons conçu au niveau de BBS avec HEC part du principe que nos entreprises au niveau africain pour développer l'émergence du continent, ont besoin d'avoir un capital humain intéressant. Comme Monsieur Foually l'a dit, nous devons être agiles, nous devons être parfaits. Nos entreprises ont besoin d'avoir des compétences de haut niveau. Au niveau du Gabon, elles avaient besoin d'avoir un lieu où on peut former les cadres de haut niveau. Et ce cadre, BBS aujourd'hui le propose. Toutefois, ce lieu de formation ne concerne pas que les cadres de notre groupe car il s'adresse également aux cadres de l'Afrique en général. A cet effet, le programme lancé aujourd'hui concerne aussi bien nos cadres à nous que ceux du Gabon et de l'Afrique », a déclaré à son tour, Henri Claude Oyima, président directeur général du groupe BGFI.
Créé en octobre 2008, BBS School of Management est un établissement privé d'enseignement supérieur qui a pour principal objectif de former des futurs cadres dirigeants opérationnels dans de nombreuses branches du management, et des entrepreneurs performants.
En six ans d'existence, l'établissement s'est largement démarqué de la concurrence et s'affiche aujourd'hui commune une école supérieure prestigieuse à cause de la pertinence et de la crédibilité des formations dispensées. Ainsi donc, ce partenariat qui ouvre aujourd'hui la voie à des formations certifiantes, ne fait que renforcer le leadership de cette école aussi bien au Gabon que dans la sous-région.