Arrivé au terme de la première étape, essentiellement consacrée au recueil des données sur toute l’étendue du territoire national, la Direction générale du recensement, par la voix de son principal responsable, Thierry Francis Tiwinot, a annoncé, le mardi 3 décembre dernier, la mise en œuvre d’une opération visant à exploiter et à expliquer les différents résultats obtenus sur le terrain par les agents recenseurs.
En effet, «après la clôture effective de la collecte et pour nous assurer d’une bonne couverture de la province de l’Estuaire, nous avons mis en place une brigade de contrôle qui nous a permis de nous assurer de la qualité du travail des agents recenseurs, qui procède en ce moment à des examens. Nous mettrons prochainement en place un numéro vert pour ceux qui n’auraient pas été visités, car le recensement n’étant pas une science exacte, nous pourrons rectifier des oublis et prendre en compte les refus qui n’entament en rien la crédibilité du processus», a confié le Directeur national du recensement.
Pour Thierry Francis Tiwinot, «le recensement continue parce qu’après il faut exploiter les résultats. Les responsables remontent des provinces avec leurs informations qu’on va centraliser ici (à Libreville) et mettre en branle l’opération d’examen et d’étude.» Cette nouvelle étape permettra donc de rattraper les différents manquements constatés depuis le début de l’opération et, à terme, de fiabiliser les résultats recueillis à la suite du processus d’examen récemment lancé. Pour la Direction générale des statistiques, les résultats finaux du recensement comptant pour l’année 2013 devraient être dévoilés au mois de mai 2014, mais dès janvier 2014 prochain, les résultats provisoires seront communiqués.