Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Union N° 11436 du 21/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Après la 9e édition de la Tropicale Amissa Bongo/Impressions : Satisfaction générale dans l
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  L'Union


Tropicale
© AFP par Serge Rogers
Tropicale Amissa Bongo 2014
9e édition de la Tropicale Amissa Bongo qui se déroule du 13 au 19 janvier 2014 au gabon.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ali Bongo Ondimba (président de la République)• " Cette course était très intéressante, elle nous a tenus en haleine jusqu’au bout. Neuf ans après son lancement, cette grande compétition cycliste a été remportée pour la première fois par un Africain. C’est encourageant. Je remercie la population gabonaise qui se mobilise chaque fois pour soutenir cette épreuve qui traverse les provinces, les villes et les villages de notre pays. Je remercie, enfin, les organisateurs qui ont cru au Gabon et je crois qu’ aujourd’hui, nous avons maintenant des résultats. Notre pays s’affirme comme une terre de vélo. Je souhaite que cet exemple puisse profiter à tous nos compatriotes pour qu’un jour, on retrouve un coureur gabonais sur la plus haute marche du podium. Mais, pour le moment, ce qui est important, c’est que les Africains prennent conscience en s’attaquant aux courses les plus importantes. En ce qui concerne les coureurs gabonais, ils doivent comprendre que les efforts d’un travail bien fait sont souvent récompensés à long terme. Nous souhaitons que la 10e édition soit une belle compétition et ait encore plus de participants et plus de suspense. "


Jean-Claude Hérault (directeur général de l’épreuve)• " Le sentiment est tout à fait satisfaisant parce que nous venons d’assister à une arrivée historique à Libreville, puisque c’est un Africain qui vient de remporter la 9e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Et pas n’importe quel Africain, mais de celui-là même qui s’était déjà distingué ici, il y a deux ans, en remportant la dernière étape de Libreville. Berhane ne fait donc que confirmer son talent. Le fait de voir un Africain remporter la Tropicale Amissa Bongo, prouve que les Africains ont les moyens nécessaires pour rivaliser avec les autres coureurs venus de l’Occident. Je suis un organisateur très comblé. Pour la 10e édition en 2015, nous allons présenter d’autres innovations. "

Richard Virenque (invité d’honneur)• " Je ne suis pas surpris de la victoire finale de l’Africain Natnael Berhane devant Luis Leon Sanchez aujourd’hui. Il était là depuis le début de la semaine en bonne position derrière le maillot jaune, Sanchez. Il avait la hargne de tout remporter et c’est ce qu’il vient de réaliser lors de la dernière étape. C’est un coureur de talent et je pense qu’on va parler de lui tout au longue de cette saison sportive qui s’ouvre. J’étais venu au Gabon lors de la 1ère Tropicale Amissa Bongo, je constate que les Africains progressent au fil des éditions, ça roule très vite, ils sont toujours là, à l’attaque. La preuve aujourd’hui, c’est que c’est un Africain qui remporte la 9e édition. "

Frédérique Robert (vainqueur des 6e et 7e étapes)• " Je suis très content de remporter cette dernière étape ici à Libreville, après avoir gagné celle de Port-Gentil, samedi. Lors de ces deux dernières étapes, j’ai beaucoup attaqué en suivant le peloton sans relâche jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est un grand plaisir pour moi et l’ensemble de toute l’équipe de Wanty Groupe Gobert de Belgique, quand on sait que les débuts de la Tropicale n’ont pas été faciles pour nous. "

Frédéric Obiang (meilleur gabonais)• " Nous courons pour gagner nos propres distinctions. Nous avons souvent crié pour que l’Etat nous aide comme il se doit, mais ce n’est pas le cas en neuf éditions. Bref, nous sommes négligés... "

 Commentaires