Organisés à la demande du président de la République, les travaux de la commission du dialogue social qui se sont tenus trois semaines durant au stade de l'Amitié sis au quartier Angondjé, se sont achevés mercredi 31 décembre 2014 avec la présentation par les syndicalistes, du nouveau tableau de rémunération et des cotisations sociales des agents de l'Etat.
Au terme de trois semaines de travaux auxquels ont pris part plusieurs membres du gouvernement ainsi que leurs représentants, les membres des syndicats présents aux assises du dialogue social d'Angondjé ont rendu public mercredi 31 décembre 2014, les résultats de leur travail.
Ils concernent notamment le nouveau système de rémunération, la gestion des pensions de retraite des agents de l'Etat, des services rendus et des pré-retraites, conformément aux propositions faites depuis plusieurs mois aux plus hautes autorités, dont le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba.
« Au sortir des travaux en commission avec quelques représentants de l'administration publique, nous sommes tous tombés d'accord pour une augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) à 300.000 francs CFA, du point d'indice à 1500 francs CFA, la majoration de 150 points supplémentaires sur chaque indice initial. Sur la nouvelle formule à appliquer pour le calcul de la pension retraite, elle est égale au dernier revenu net multiplié par 3 et divisé par 4 », a déclaré Pierre Mintsa, représentant le syndicat des affaires sociales.
S'il est vrai qu'il ne s'agit que de simples propositions, il reste à savoir si celles-ci seront approuvées par le sommet de l'Etat en dépit des instructions données par le président de la République, Ali Bongo Ondimba qui, lors de son discours de présentation de vœux du Nouvel An, a invité le gouvernement à faire des propositions concernant, entre autres, un nouveau système de gestion de l’agent public, des cadres organiques de l’administration publique et un nouveau système de rémunération de l’agent de l’Etat ?