Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

L’Arcep s’en va-t-en guerre contre les abonnés non identifiés!
Publié le lundi 5 janvier 2015   |  Gaboneco


Les
© Autre presse par DR
Les locaux de l’Autorité de régulation des communications numériques et de la poste (Arcep)


 Vos outils




L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) lance une opération d'identification des abonnés de téléphonie mobile non identifiés sur l'ensemble du territoire gabonais. Cette campagne qui devrait prendre fin le 31 mars prochain, concerne les abonnés de toutes les maisons de téléphonie mobile ayant acheté leurs cartes SIM avant le 16 octobre 2014.

Les abonnés des maisons de Libertis, Moov, Airtel et Azur non encore identifiés, doivent régulariser leur situation auprès de ces opérateurs de téléphonie au plus tard le 31 mars 2015, a annoncé l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dans un communiqué de presse signé de son président.

Cette grande opération d'identification concerne principalement les abonnés ayant fait l’acquisition de leurs cartes SIM avant le 16 octobre de l'année précédente, précise le communiqué. Cette procédure a pour but d'identifier et de maitriser le fichier des abonnés des sociétés de téléphonie implantées au Gabon.

Cependant, des interrogations se forment déjà au sujet des personnes concernées par cette opération et la méthode employée pour sa matérialisation. Quel dispositif sera prévu pour les abonnés vivant en zone rurale ? Des points d'identification seront-ils mis en place par les opérateurs dans ces zones reculées? Des équipes des différentes maisons de téléphonie sillonneront-elles les villages, départements, districts et cantons afin d’informer les populations qui y vivent?

Par ailleurs, ce processus d'identification se fera grâce à la présentation d'une pièce d'identité en cours de validité. Pour les enfants mineurs, l'identification s’effectuera sur la base d'un parrainage, précisément la signature d'un des parents avec une carte d'identité. Dans le cas contraire, tous les abonnés qui ne se seront pas identifiés avant la date butoir ne seront plus en mesure de communiquer et verront leur carte SIM désactivée. Quid des nombreux gabonais sans pièce d’identité, ni même d’acte de naissance, mais qui sont détenteurs d’une carte SIM ?

La campagne d'identification des abonnés est annoncée comme importante pour la sécurité de chaque abonné, pour la protection des citoyens contre les abus de personnes inciviques ou mal intentionnées, sans oublier le fait que de nombreux sms frauduleux sont souvent envoyés à partir de numéros inconnus promettant à leurs destinataires un gain de sommes d'argent importantes.

Aussi, si pour certaines personnes cette opération traduit un contrôle des autorités sur les activités des populations, pour le directeur de l'Arcep, Lin Mombo, il s'agit d'une simple opération à "caractère administratif".

 Commentaires