Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Marie Madeleine Mborantsuo, maître d’œuvre du nouveau siège de la Cour Constitutionnelle
Publié le samedi 3 janvier 2015   |  infosgabon


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau siège de la Cour constitutionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Native de Franceville un 18 avril 1955, dans le Sud-Est du Gabon, Marie Madeleine MBORANTSUO est Docteur en droit et juge Institutionnel avec à son arc, notamment, un diplôme en Finances publiques, Fiscalité et Droit constitutionnel. En 1998, elle accède, après une modification constitutionnelle, à la fonction de Président de la Cour Constitutionnelle du Gabon grâce à un décret du feu Président Omar Bongo Ondimba. C’est à travers sa riche expérience de gestionnaire, de son passage en qualité de Conseiller du ministre de la Planification de 1979 à 1983 qu’elle a pu mener à bien le difficile projet de construction du Siège de la Cour Constitutionnelle du Gabon.

Il y a toujours dans chaque profession, un précurseur, une femme dont la sensibilité, la rigueur et le travail se sont confondus avec l’histoire de la Constitution gabonaise.
La longue carrière de Mme MBORANTSUO comme Présidente de la Cour Constitutionnelle est un mal nécessaire à la stabilité du pays et à laquelle, étape après étape, avec un soin continu et une maitrise totale la présidente de la Cour Constitutionnelle a donné ses lettres de noblesse à une institution pour laquelle elle a toujours œuvré pour lire le droit avec les mots justes pour tous. Elle a fait de cette haute institution un modèle dont de nombreuses juridictions constitutionnelles africaines s'inspirent.
Entre 1983 et 1991, elle occupe le poste de Président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême et parallèlement, toujours au cours de la même période, elle enseigne à l’Université Omar Bongo et à l’Institut de l’Economie et des Finances. A la faveur d’une décision du Chef de l’Etat de l’ouverture du pays au processus démocratique, en 1990, Mme Marie-Madeleine MBORANTSUO est désignée, aux côtés de plusieurs hommes politiques gabonais, pour participer activement aux travaux de la Commission des Institutions, chargée de repenser les institution de l’Etat de droit démocratique au Gabon. Avec ce groupe, elle contribue à l’élaboration de la Constitution transitoire de 1990 qui a vu naître le multipartisme avec la mise en place d’un gouvernement nouveau pour répondre à l’appel de justice sociale lancé par la Conférence nationale et le multipartisme d’avril 1990. C’est donc dans un climat de sérénité, de fraternité et de civisme, durant cette période tant redoutée pour certains, que le consensus s’exprimât au Gabon.
Membre de la Commission spéciale de rédaction de la Constitution du 26 mars 1991, qui a créé la Cour Constitutionnelle, Mme MBORANTSUO fera à juste titre partie des premiers membres de la dite Cour, en octobre 1991, avant d’être élue Premier Président de cette Haute Juridiction par ses pairs. C’est en 1998, après une modification constitutionnelle qu’elle est nommée Président de la Cour Constitutionnelle par le Président de la République. Notons que de 1994 à 1998, Mme MBORANTSUO occupa le poste de Premier Vice-Président du Comité international de Biotique de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO ) et s’est distinguée dans son rôle d’arbitre conciliateur au Centre International des Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI).

Magistrat hors hiérarchie, elle sera tour à tour reconduite par le Président de la République dans ses fonctions de Présidente de la Cour Constitutionnelle -- qui compte neuf membres désignés par le président de la République, les présidents de l’Assemblée nationale et du Senat-- en octobre 2005 puis en octobre 2012.
Egalement sur le plan international, Mme Marie-Madeleine MBORANTSUO a occupé, entre autres, les fonctions de Président de l’association des Cours Constitutionnelles des Pays ayant en partage l’usage du Français (ACCPUF). Elle est membre d’une des Commissions des Nations Unies chargée des règlements de conflit frontalier, de l’Association des Juristes africains (AJAF) et de l’Association des Femmes Juristes gabonaises.
Passionnée de lecture et d’écriture, elle a publié un ouvrage intitulé « La Contribution des Cours Constitutionnelles à l’État de droit en Afrique » paru aux Editions ECONOMICA, 366 pages, Janvier 2007. C’est un véritable bréviaire du droit constitutionnel africain. Une autre publication est « La Constitution de la République Gabonaise » décryptée sous forme de textes, commentaires, doctrine et jurisprudence.
Dans le cœur de la majorité des Gabonais, Marie-Madeleine MBORANTSUO dont la fonction est par ignorance réduite par le public à trancher les cas de contentieux au lendemain des élections dont la Cour Constitutionnelle n’est pas l’organisatrice, est en fait une vraie architecte amoureuse de son pays et une humaniste dont toutes les qualités et l’énergie sont au service d’un art universel : le droit qui définit un ensemble de règles de conduite, qui, dans une société régissent les rapports entre les hommes et veille aux prérogatives reconnues aux individus d’où qu’ils viennent. C’est là un pan de la philosophie de Mme Marie-Madeleine MBORANTSUO que cette façon de voir, de procéder, d’être.
Marie-Madeleine MBORANTSUO qui a été décoré le 28 décembre de la Médaille militaire a également été élevée au rang de :
-Grand-Croix de l’Ordre de l’Etoile Equatoriale
-Grand Officier du Mérite Gabonais et Grand-Croix de l’Ordre du Mérite Gabonais
-Commandeur de la Légion d’Honneur de la R2publique Française
-Chevalier de l’Ordre du Mérite Centrafricain
(Article publié par Infosplusgabon le 3 janvier 2015 ; 17h30. Les journalistes repreneurs des articles Infosplusgabon pour alimenter leurs blogs sont priés de respecter le © Copyright en indiquant bien la source)

FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/2015

 Commentaires