LA compagnie pétrolière Maurel & Prom, spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, a annoncé, dans un communiqué daté du 30 décembre 2014, le démarrage du forage d’un puits d’exploration dans notre pays.
« Au Gabon, le forage du deuxième puits d'exploration EZMAB-1D a débuté le 23 décembre 2014 », indique le communiqué de Maurel & Prom qui par ailleurs se félicite « de la confiance renouvelée des autorités gabonaises qui fixent les bases efficaces d'une collaboration à très long terme ».
Dans ce cadre, c'est le forage du deuxième puits d'exploration EZMAB-1 qui est en cours. Actuellement parvenu à 435 mètres, le forage devrait se terminer, fin janvier, une fois la profondeur voulue atteinte.
Au début du mois de décembre 2014, Maurel & Prom avait déjà foré le puits 1502-H dans la formation des Grès de base du champ d’Onal, qui se situe à une profondeur de 945 m sur une longueur horizontale de 268 m, dont 185 m dans le réservoir. Les tests de production effectués sur le puits ont mis en évidence un débit stable de 750 barils par jour. La mise en production définitive du puits a démarré à la mi-décembre 2014.