Longtemps unie, l'opposition gabonaise connaît ses première dissensions, notamment entre le Front uni de l'opposition pour l'alternance (Fuopa) et l'Union des forces pour l'alternance (UFA).
Si la volonté d'en découdre avec Ali Bongo Ondimba a longtemps cimenté l'opposition gabonaise, qui a par ailleurs surfé sur la vague suscitée par le pamphlet de Pierre Péan contre le chef de l'État et les violences qui ont éclaté le 20 décembre lors d'une manifestation interdite, les premières dissensions se font jour en son sein.
Il y a d'un côté le Front uni de l'opposition pour l'alternance (Fuopa), avec en tête d'affiche Jean Ping allié aux barons de l'ex-Union nationale (Mba Obame, Myboto, Jean Eyéghé Ndong, etc.) et rejoint depuis peu par Didjob Divungui Di Ndinge, qui fut le vice-président d'Omar Bongo et n'envisage pas de jouer les seconds rôles. Et de l'autre, moins radicale, l'Union des forces pour l'alternance (UFA), de Jules Aristide Ogouliguendé allié à Séraphin Ndaot Rembogo.... suite de l'article sur RFI