Afin de dynamiser le système financier sous-régional et d'accentuer l'interconnexion des banques, la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), via son Comité de politique monétaire (CPM), pourrait disposer d'ici peu, d'une technique de financement dénommée la pension livrée. Toutefois, le dispositif juridique et réglementaire régissant cette technique est en cours de validation par le Comité interministériel de l'Union monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC).
Dans la communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC), le marché interbancaire se caractérise par des prêts entre banques appartenant au même groupe financier, et par une insuffisance de prêts entre banques appartenant à des groupes différents.
Pour inverser cette tendance et accentuer l'interconnexion de ces entités financières, la BEAC compte instituer une technique financière dénommée la pension livrée. Celle-ci se traduirait par des échanges de titres négociables contre de la trésorerie pour une période bien déterminée. Son effectivité pourrait également avoir pour conséquence de dynamiser le marché interbancaire dans la sous-région, selon les dires des responsables de la BEAC.
Par l'adoption de cette technique, la BEAC a pour objectif spécifique « d'encourager les banques à prendre le risque d'accorder des prêts à d'autres banques » qui n'appartiennent pas au même groupe.