Des Oscars en passant par le Fespaco jusqu’au Festival de Cannes, du théâtre, du cinéma, de la littérature, de la photographie ou des arts plastiques, où se trouveront les rendez-vous incontournables pour la culture africaine en 2015 ? Douze propositions pour les douze mois à venir.
Janvier
Après Congo Business Case qui racontait l’année dernière les aventures d’un jeune Hollandais au Congo pour y construire une usine du manioc, quel sera le regard sur l’Afrique et le regard de cinéastes africains sur le monde lors du Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) à Biarritz ? Réponse entre le 21 et le 25 janvier, à la 28e édition du FIPA, le seul festival international qui défend tous les genres de la création audiovisuelle.
Février
Le 22 février aura lieu la 87e cérémonie des Oscars du cinéma. Parmi les candidats pour l’Oscar du meilleur film étranger figure le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako. Timbuktu sera-t-il le deuxième film africain à obtenir la consécration de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences après Mon nom est Tsotsi du cinéaste sud-africain Gavin Hood en 2006 ?... suite de l'article sur RFI