Le Président Ali Bongo Ondimba a inauguré hier, le nouveau siège de la Cour Constitutionnelle à Libreville. L’inauguration du nouvel édifice s’est fait en présence du président de la Cour constitutionnelle, Mme Marie Madeleine Mborantsuo et plusieurs autres haut dignitaires.
Initialement confinée dans des locaux provisoires successifs, depuis la Conférence nationale de 1990, la Cour constitutionnelle vient de se doter d’un siège, après cinq ans de travaux. Le nouvel édifice, symbole fort du pays, est à la fois une œuvre d’art à l’architecture unique et un lieu dédié à une institution à la dimension de la République, sur le front de mer de Libreville.
« Le bâtiment avait été activement inspirée par Feu le Président Omar Bongo Ondimba qui y a apporté son soutien majeur et s’est principalement impliqué », souligne un des maîtres d’œuvres « l’édification de ce nouveau siège est le seul grand chantier mené à terme sans interruption des travaux, grâce à une équipe pluridisciplinaire sous la supervision effective du président de la Cour constitutionnelle ».
Le siège de la Cour constitutionnelle dénommé ’le palais de la Constitution’ s’inscrit dans le cadre d’un dispositif visant à doter les institutions de la République de sièges. Cette démarche permet à chacune des institutions d’établir un lieu de travail, de référence et de visibilité.
C’est en 2008, qu’un Conseil des ministres décida de doter la Cour constitutionnelle d’un siège définitif.
La Cour constitutionnelle, telle qu’elle existe aujourd’hui, doit son avènement à la Conférence nationale de mars-avril 1990 qui soulignait la nécessité d’un contrôle effectif de constitutionnalité des lois et règlements et proposait à cet effet, dans son Acte n° 1, la suppression de la chambre constitutionnelle au profit d’un Conseil constitutionnel. L’année suivante, le constituant créait effectivement une véritable juridiction constitutionnelle et la dénommait ’Cour constitutionnelle’ (Constitution du 26 mars 1991, modifiée).
Le nouveau siège de la Cour constitutionnelle est un bâtiment de six niveaux, construit sur un terrain de 3800 m2, il couvre une superficie d’environ 17 000 m2 comprenant, entre autres, un auditorium de 750 places, des salons pour les officiels, des salles de réunion, une infirmerie, des salles d’attente, une pharmacie, une bibliothèque, une salle de presse, une salle de sport et de relaxation, un restaurant et de multiples bureaux pour les Juges Constitutionnels, les Assistants et tout le personnel administratif.