Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Santé: journée mondiale des personnes handicapées
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Gabon News


Marie-Françoise
© Autre presse par DR
Marie-Françoise Dikoumba ,ministre délégué à la Prévoyance sociale et à la solidarité nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Reportée pour ce 29 décembre au Gabon, la journée mondiale du handicap a été ouverte par une allocution au ministère de la santé et par l’organisation d’activités.

« Briser les barrières et ouvrir les portes pour édifier une société inclusive » c’est sous ce thème que le ministère de la santé et de la prévoyance sociale a célébré, en différé ce lundi à Libreville, la journée des personnes handicapées. Pour cette circonstance, madame Marie-Françoise Dikoumba, ministre délégué en charge de la prévoyance sociale, a prononcé un discours solennel. Elle a d’abord rappelé que cette journée constitue l’occasion pour l’ensemble des gabonais à l’instar de la communauté internationale, de porter une attention particulière à toutes les personnes atteintes d’un handicap.

Au Gabon, le dernier recensement de la population chiffre à 26760 personnes (environ 2%) souffrant d’un handicap. Mais le ministre a précisé que cette estimation n’est pas exhaustive si l’on considère les maladies invalidantes telle que la poliomyélite, les accidents de travail et de circulation qui favorisent l’augmentation du nombre de victimes.

Marie-Françoise Dikoumba a lancé un appel vers toutes les couches de la société gabonaise pour la réussite des initiatives du gouvernement : « notamment pour l’intégration des enfants vivants avec un handicap visuel et des déficients auditifs dans les établissements de tous les niveaux de formation ». Et à l’endroit des premiers concernés par cette journée : « je suis convaincue, que les activités organisées durant cette journée vous permettront…de passer en revue toutes les questions relatives aux stratégies à mettre en place pour vous inclure dans le développement… »

Célébrée le 3 décembre de chaque année, la journée mondiale des handicapés est un moment d’attention particulière à plus d’un milliard d’individus, à travers le monde, souffrant d’un déficit.

Georges-maixent Ntoutoume

 Commentaires