Libéré en pleine nuit, l’étudiant a pu regagner son domicile et semble être en bonne santé.
Nicholas Ondo Aubame, président de la mutuelle de l’université Omar Bongo est sorti de sa détention lundi dans la nuit à 23h. Détenus depuis près de deux semaines, l’étudiant et un de ses condisciples avaient été arrêtés par les forces de l’ordre au tribunal de Libreville. Selon le procureur Sidonie Flore Ouwé, cette arrestation fut la conséquence de la perturbation occasionnée par le groupe de Nicholas dans une salle des procès. Un désordre que les autorités ne purent tolérer. Cette libération vient démentir à point la rumeur qui faisait état du décès du leader estudiantin. Cette fausse nouvelle s’était répandue dans les réseaux sociaux le week-end dernier. L’étudiant aurait succombé aux blessures d’une bastonnade infligée par ses geôliers.
Les étudiants s’étaient rendus au tribunal de Libreville pour assister au procès de Firmin Ollo, un condisciple faisant parti de la quarantaine d’étudiants exclus de l’UOB en 2013. Ce dernier fut pris par des agents en civil hors de l’académie. Il est accusé de destruction de biens publics et personnels dont le véhicule du doyen de la faculté de droit et de science économique.
La libération de Nicholas Ondo apaisera peut-être la tension qui prévaut sur le campus de la plus grande université du Gabon. Il y a quelques jours les autorités rectorales ont dû demander aux étudiants de déménager sans délais, vu le niveau élevé que les violences venaient d’atteindre. Un bâtiment et deux véhicules brûlés lors des derniers affrontements. Selon le communiqué rectoral, l’université sera rouverte le 5 janvier prochain.