Le nouveau siège de la Cour constitutionnelle a été inauguré, hier, par le chef de l’État, en présence de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, et de plusieurs personnalités de la République, du corps diplomatique, des organisations internationales et du Premier ministre de Sao-Tome et Principe.
Mardi 30 décembre 2014. Cette date est désormais inscrite dans les annales de l'histoire de la Cour constitutionnelle et du Gabon.
Elle rappellera le jour de l'inauguration officielle du “Palais de la Constitution” : siège de la Cour constitutionnelle gabonaise, par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Ce 30 décembre est aussi un jour mémorable, en ce que, 7 ans plus tôt, le président Omar Bongo Ondimba posait la première pierre de la haute juridictionnelle constitutionnelle. C'est encore, et surtout, un jour de souvenir. Celui d'un homme, feu Omar Bongo Ondimba, qui, par le hasard des calendriers, est né justement un 30 décembre.
A titre posthume, un hommage lui a été rendu. Dans son discours solennel – intervenant après le mot de bienvenu du maire de Libreville, Rose-Christiane Ossouka Raponda –, le président de la Cour, Marie-Madeleine Mborantsuo, s'est souvenu des qualités du “Grand homme d'Etat” que fut Omar Bongo Ondimba.