Les communautés sont amenées à jouer un rôle important dans l'éradication du virus Ebola de l'Afrique de l'Ouest en empêchant les foyers de l'épidémie d'atteindre une taille critique, a déclaré mardi le chef sortant de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE), Anthony Banbury.
Le chef de la MINUAUCE entamait aujourd'hui le deuxième jour de sa visite au Libéria dans le cadre d'une tournée dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'épidémie. A cette occasion, il s'est entretenu avec la Présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, se disant notamment « extrêmement satisfait » des progrès qu'il a constatés sur le terrain, lors de sa visite d'une zone particulièrement touchée par l'épidémie.
M. Banbury terminera ses déplacements dans la région le 3 janvier prochain et sera remplacé à la tête de la Mission par le Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed.
« Ebola est une très vilaine maladie, et qui nous réserve, je le crains, quelques surprises très désagréables à l'avenir », a déclaré le chef de la MINUAUCE lors d'un entretien accordé à la Radio des Nations Unies à Monrovia, la capitale du Libéria. « C'est la raison pour laquelle nous avons réellement besoin de renforcer nos capacités d'action ».
M. Banbury a déclaré qu'il était important de maintenir une bonne surveillance sur le terrain pour être en mesure de détecter de façon précoce tout foyer potentiel et d'agir rapidement avant que l'épidémie ne se propage.... suite de l'article sur Autre presse