Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Le nouvel édifice de la Cour Constitutionnelle inauguré
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  infosplusgabon.com


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau siège de la Cour constitutionnelle.


 Vos outils




L’édifice devant abriter le siège de la Cour Constitutionnelle a été inauguré mardi par le Président Ali Bongo Ondimba qu’accompagnait son épouse et Marie Madeleine Mborantssuo, président de cette haute juridiction. La cérémonie d’inauguration a été ponctuée de séances de décorations sous le rythme de la fanfare républicaine, et des minutes de silence en la mémoires des pionniers de la justice et des personnalités qui n’ont ménagé aucun effort pour l’édification d’un Gabon démocratique.

C’est devant un parterre de plusieurs centaines d’invités installés dans le jardin du Siège de la Cour Constitutionnelle qu’ont été suivis successivement les discours du Maire de Libreville et de la Présidente de la Cour Constitutionnelle. Parmi les hôtes de marque, on pouvait noter la présence du Premier ministre de Sao Tome et Principe, des Président des Cours et Conseils des pays amis sans oublier les chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales, le Premier ministre gabonais et les membres de son gouvernement.
Débutant son discours sur les analogies existants entre l’architecture et le droit et l’inspiration née de la place des « Trois pouvoirs » à Brasilia, au Brésil, Marie madeleine Mborantsuo a vanté le génie d’Oscar Niemeyer qui a conçu l’œuvre architecturale brésilienne liée à la représentation symbolique du pouvoir. Cette œuvre associait la volonté d’ancrer la démocratie, le respect des droits de l’homme et les libertés fondamentales dans ce pays d’Amérique du Sud.
Un siège, lieu de réflexion et de décision

Pour Mme Mborantsuo, « la construction d’un système juridique, quelle que soit sa perfection intellectuelle, ne vaudra que peu s’il n’a pas été tenu compte des réalités sociales, c’est-à-dire de l’environnement et du contexte politique et social de la nation à laquelle elle s’applique (…). ».
Rassurant ses invités sur la solidité des fondations de cette belle œuvre architecturale qui s’élève majestueusement sur le Font de mer, la présidente de la Cour Constitutionnelle, maître d’œuvre de ce bâtiment, a rassuré que les « secousses politiques » ne pouvaient l’ébranler. Pour elle, les juges de la Cour Constitutionnelle sont habités par « la volonté de construire des systèmes juridiques bien pensés, solides et efficaces »
L’oratrice n’a pas manqué, quand elle le pouvait, tout le long de son discours de remercier feu Omar Bongo Ondimba qui posa la première pierre du siège de l’édifice un 30 décembre, 7 ans plus tôt. Et le calendrier rappelle également que le deuxième président du pays était né un 30 décembre, il y a 79 ans.

Mme Mborantsuo a vivement remercié le Président de la République Ali Bongo Ondimba qui lui a permis « de relever un triple défi : l’audace d’avoir entrepris une œuvre exceptionnelle et inédite ; celui d’avoir réussi à fléchir une opinion foncièrement porte par le doute, la méfiance et la critique ; celui d’avoir été à même de rassembler les énergies et les intelligences nécessaires à la bonne fin du Grand Ouvrage. Et enfin, le bonheur de partager avec le chef de l’Etat la réussite de ce chef-d’œuvre qui magnifie la foi des pionniers de la justice constitutionnelle », notamment.
Le nouveau siège de la Cour Constitutionnelle qui dispose de 8 étages est implanté sur près de 6000 m2 pour une superficie totale de 15 000 m2.
Selon le Haut magistrat, le siège de la Cour Constitutionnelle est inviolable de par les missions qui lui sont dévolues d’où un accent particulier porté sur la sécurité de l’édifice caractérisé, notamment, par des symboles et des colonnes qui rappellent les Palais gréco-romains.



Articles associés

Gaboneco
Cour constitutionnelle: Le siège enfin inauguré!
 

 Commentaires