Nicolas Ondo Obame, président de la mutuelle dissoute ainsi que d’autres membres de cette mutuelle "Etudiant Conscient" de l’Université Omar Bongo (UOB), ont bénéficié d’une décision de liberté provisoire, lundi 29 décembre après deux semaines passées en détention. Tandis que Firmin Ollo et Célestin Minto, toujours incarcérés à la prison centrale de Libreville, devront attendre d’après certaines sources, le mois de juin 2015 pour être présentés devant le Parquet de la République.
Après deux semaines de détention, les membres de la mutuelle dissoute " L’étudiant conscient", notamment Nicolas Ondo Obame, Ballack Obame, Duphy Minto’o, ont été provisoirement libérés en attendant leur comparution devant le Parquet de la République prévue à la mi- janvier 2015.
Après de nombreuses rumeurs faisant part du décès de certains étudiants, leur libération a permis de se rassurer sur leur état de santé et vérifier qu’aucun d’eux n’avait rendu l’âme en détention.
En ce qui concerne Firmin Ollo et Celestin Minto Minto, toujours détenus depuis plus de 5 mois, ces derniers devront attendre juin 2015 pour que leur cas soit traité par la justice.
Cependant, face à cette décision, les étudiants de l’UOB et surtout ceux de la mutuelle dissoute, n’entendent pas attendre ce délai de juin 2015 pour réclamer la libération de leurs compagnons. A cet effet, une assemblée générale est prévue le 5 janvier prochain dans l’enceinte de l’UOB.