Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

L’actualité sportive 2014 revisitée par la rédaction de Gaboneco.com
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Gaboneco


Football-Mondial
© AFP
Football-Mondial 2014 : L`Allemagne remporte son quatrième titre en s`imposant 1-0 contre l`Argentine
Dimanche 13 juillet. Maracana de Rio de Janeiro. Photo : Le trophée de la Coupe du monde.


 Vos outils




Plusieurs faits ont marqué l'actualité sportive en 2014 au Gabon. Parmi les plus importants il y a la nomination pour la deuxième fois, de Pierre Emerick Aubameyang au prix du joueur africain de l'année, l'élimination brutale des Panthères A' au tournoi de la Cemac en Guinée Equatoriale, la 2ème édition du Marathon du Gabon, et les bonnes performances du taekwondoka, Anthony Obame…

L'année 2014 qui s'achève a été riche et abondante sur le plan sportif au Gabon. Plusieurs faits ont marqué cette actualité qui a alimenté durant 365 jours les colonnes de Gaboneco.com.

Parmi les sujets qui ont ponctué cette actualité, on notera d'abord la nomination en juillet 2014 à la tête de la sélection des Panthères du Gabon, du Portugais, Jorge Costa en lieu et place de Paulo Duarte limogé pour insuffisance de résultats après l'absence du Gabon à la 29e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football édition 2013 en Afrique du sud.

Mais aussi les bonnes performances de l'équipe des Panthères lors des éliminatoires de la CAN 2015 Guinée Equatoriale au terme desquels le Gabon a fini premier de son groupe avec 12 points devant le Burkina Faso, l'Angola et le Lesotho.

Toujours dans le volet football, la sélection de Pierre Emerick Aubameyang aux côtés de Yaya Touré et Vincent Enyeama, pour le prix du joueur africain de l'année. L'international gabonais est crédité de belles performances en équipe nationale et au sein de son club, malgré la descente aux enfers du Borussia Dortmund, pour le moment relégable dans le championnat allemand. En attendant l’attribution de ce prix le 8 janvier 2015 à Lagos, la nomination de Pierre Emerick Aubameyang est une preuve de la reconnaissance du talent du joueur gabonais, dont l'avenir s’annonce prometteur.

L'actualité sportive n'aura pas seulement été positive. Elle aura été aussi marquée par des contre performances de tous ordres.

La première, le conflit d'intérêt qui a opposé la Ligue nationale de football (Linaf) à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) à propos de la relégation en 2e division de Sogéa Fc, au terme de la saison sportive 2013-2014 remportée par Mangasport.

Un conflit à l'origine de l'interprétation par chacune des institutions, du règlement du National Foot. Chacune se présentant comme la mieux placée pour décider de la relégation ou non de Sogéa Fc en D2. Toute chose qui a conduit la Linaf à modifier certains articles du règlement pour mettre un terme à de telles situations.

On notera aussi, l'élimination des Panthères A' au mois de novembre 2014, du tournoi de la Cemac en Guinée Equatoriale. La mauvaise prestation du Gabon, tenant du titre aura été due entre autres, au manque de préparation, à la convocation tardive des joueurs et au manque de finances nécessaires.

Ainsi, face au Congo Brazzaville et au Tchad, comme adversaires, les Panthères A' ont plié l'échine en perdant d'abord 2-3 face aux Diables Rouges du Congo, puis 0-1 face aux Sao du Tchad.

Côté athlétisme, la deuxième édition du Marathon du Gabon remportée à Libreville par l'Ethiopien Wosen Zeleké, aura conforté l’intérêt suscité par ce rendez-vous international qui promet de prendre de l’ampleur au fil des années, tant le nombre de participants est passé du simple à plus du double en un an.

Sur le plan des sports de combat, le Gabon a été honoré par le prix d'honneur attribué au taekwondoka, Anthony Obame au cours de la 12e édition du Gala de la Fondation Abdou Diouf « Sport Vertu », le 2 décembre à Dakar au Sénégal.

Une récompense qui couronne le sportif gabonais médaillé d'argent de taekwondo aux jeux olympiques de Londres de 2012 et Champion du monde de la discipline en 2013.

Voilà pour vous la sélection par la rédaction de Gaboneco.com, de quelques faits qui ont marqué l'année 2014 en terme de sports. Nous vous souhaitons d'ores et déjà une bonne et heureuse année 2015 !

 Commentaires