Après 5 ans d'intenses travaux, le siège de la Cour constitutionnelle a finalement été inauguré hier, mardi 30 décembre à Libreville.
Hier, mardi 30 décembre, la cérémonie inaugurale du nouveau siège de la Cour constitutionnelle s’est tenue en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo et bien d'autres personnalités.
Ce siège qui abrite l'une des plus grandes institutions du pays, a été officiellement inauguré, après que la Cour constitutionnelle ait passé près de 14 ans dans des locaux provisoires depuis la conférence nationale qui date de 1990.
Cet édifice cadre avec la vision du défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba qui, en 2008, lors d'un conseil des ministres, décida de doter cette institution d'un siège approprié, comme cela est le cas pour le Sénat, l'Assemblée nationale, le Conseil Economique et Social et bien d'autres.
Ce nouveau siège comporte un auditorium de 750 places, des salles de réunions, une infirmerie, des salons pour les officiels, des salles d'attente, une pharmacie, une bibliothèque, une salle de sport et de relaxation, un restaurant et de multiples bureaux pour les juges constitutionnels, les assistants et tout le personnel administratif, mais aussi une salle de presse.
Rappelons que la présidente de cette Cour constitutionnelle est à la tête de cette institution depuis 1991.