Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : L’ONG Croissance Saine Environnement s’emploie à relancer le dialogue national afin qu’un consensus soit trouvé
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Infos Plus Gabon


Nicaise
© Autre presse par DR
Nicaise Moulombi, président du Réseau des Organisations de la Société Civile pour l`Economie Verte de l`Afrique Centrale (ROSCEVAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le président de l’Organisation non gouvernementale Croissance Saine Environnement, Nicaise Moulombi, a initié depuis lundi une série de consultations visant à associer la société civile, les confessions religieuses, les partis politiques pour l'ouverture d'un dialogue constructif afin que le climat social et politique du pays encore tendu, retrouve ses marques à l'aube de la nouvelle année 2015.


En recevant en audience lundi une délégation de Croissance saine Environnement à la Mosquée Hassan II de Libreville, le Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, Ismael Oceni Ossa, également Imam de la Mosquée Hassan II de Libreville, a voulu être réceptif et utiliser la sourate 5, verset 32 du Coran pour justifier la religion de paix
: " […] Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité. De même celui qui le sauve, c’est comme s’il sauvait tout le genre humain […] ".
Pour L’Iman de ma Mosquée Hassan II de Libreville, il vaut mieux comprendre les conflits pour mieux les prévenir.

En lui emboitant le pas, Nicaise Moulombi a souligné que « la rupture de la paix sociale au Gabon pourrait représenter une entrave sérieuse au développement de la nation et des populations. Pour cette raison, il parait urgent d’engager un processus de prévention à travers le dialogue afin de faciliter un développement harmonieux et équitable de tous les Gabonais (…). ».

Il a insisté sur le principe que la compréhension des causes profondes d’un désamour avec les plus hautes autorités de l’Etat passe nécessairement par la connaissance de l’environnement, les préoccupations quotidiennes des Gabonais. Le Gabon est une petite nation de moins de 2 millions d’habitants, qui dispose de multitudes possibilités pour régler ses différends en interne. Ses sept voisins en Afrique centrale comptent au total plus de 17 millions d’habitants. Les plus proches : Cameroun plus de 23 millions d’habitants (chiffres de juillet 2014) ; République démocratique du Congo : 77,4 millions ; Guinée Equatoriale : 757 777 habitants ; Tchad : 11,4 millions Ha; Congo Brazzaville : 4,6 millions d’Ha et République Centrafricaine : 5,2 millions d’habitants.

« Plusieurs de ces pays voisins ont fait la dure expérience des conflits et des guerres qui ont laissé des traces et freiné leur développement. L’objet de cette comparaison est donc de mettre à la disposition des acteurs de la paix des pistes de réflexion pouvant permettre de mieux cerner les contours de ce qui bloque la machine au Gabon », a expliqué Moulombi.

Aussi a-t-il souhaité que les Gabonais se parlent en entrant dans une dynamique de vérité qui ouvre à la réconciliation.
La contribution des confessions religieuses (catholique, protestante et musulmane) au dialogue semble se situer dans une perspective de paix et d’épanouissement de tous les individus.

 Commentaires