Suite à une rencontre tenue le 30 décembre courant et au cours de laquelle il a été procédé à la signature du procès-verbal de conciliation entre les représentants du Sypeg et la direction générale de la SEEG en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le préavis de grève de la SEEG a été levé.
Pour éloigner le spectre de la grève qui risquait de paralyser le pays, la procédure de règlement de conflits collectifs édictée par les dispositions des articles 359 et 360 du Code du travail a été activée. Après discussions le 29 décembre en présence du Premier ministre, assisté des ministres du Travail et de l’Energie, il a été convenu de la reprise de la médiation entre le Sypeg et la direction générale interrompues depuis quelques temps. En outre, le ministre de la Santé a été instruit d’organiser une réunion entre les centrales syndicales, les directions générales de la CNAMGS et de la CNSS. Une mission tripartite (Ministère de l’Energie, direction générale de la SEEG et Sypeg) a également été mise en place afin de clarifier et d’informer sur les réformes engagées dans les domaines des infrastructures et de l’eau.
S’agissant du progiciel SINGA qui fait l’objet de contestation de la part du Sypeg et des clients, il sera mis en place une commission regroupant la direction générale de la SEEG et les syndicats (Sypeg et Syntee) sur son paramétrage. C’est donc au terme de ces négociations, et après consultation des travailleurs, que le Sypeg s’est engagé à suspendre son préavis de grève.
Les agents de la SEEG avaient déposé un préavis de grève sur la table du Premier ministre. Il devrait expirer le 6 janvier prochain. Si, à cette date, rien n’était fait, le pays entier risquait de plonger dans une nouvelle grève. En déposant ce préavis, le Sypeg revenait sur l’échec des négociations relatives à l’application du protocole d’accord de juin 2011, les prélèvements de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et les réformes du secteur de l’Energie et ses conséquences sur l’emploi; l’emploi par la SEEG du progiciel SINGA.