Des tracts appelant à la désobéissance civile circulent depuis quelques jours à Port Gentil. En réaction Jean Bedel Moussodou Moundounga, procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil, a mis en garde les auteurs de ces tracts. Car "l’entrave à la liberté de travail est une infraction qui peut conduire ses auteurs devant les tribunaux pour être jugés", a-t-il souligné.
Nous avons donné des instructions fermes à toutes les unités de Police judiciaire pour qu’elles quadrillent la ville de Port-Gentil pour vous permettre de vaquer tranquillement à vos occupations", a-t-il fait savoir le 26 décembre dernier. En effet, selon lui, "il circule depuis quelques jours à Port-Gentil des tracts dont l’objet est clairement politique et qui appellent les populations à la désobéissance civile, à l’insurrection". Il s’agit là d’un débat politique dans lequel le magistrat ne devrait s’immiscer.
Pour cela, le Procureur de la République a trouvé une raison pour se justifier. "Sans prendre part à quelque niveau que ce soit au débat, je profite pour informer certains et rappeler à d’autres que si les lois de la République permettent à chaque citoyen de faire de la politique ou du syndicalisme, ces mêmes lois disent que l’exercice de ces droits doit s’accomplir sans pour autant porter atteintes aux droits des autres citoyens qui ne partagent pas les mêmes avis", a-t-il déclaré. Alors, son intervention se base sur le fait que "au regard de ce que nous sommes investis par les autorités légales et légitimes de notre pays pour mener à bien les missions de sécurité dans notre province, nous rappelons notre engagement à les assumer pleinement".... suite de l'article sur Autre presse