Dans une interview récemment accordée à l’hebdomadaire ‘‘Echos du Nord’’ dans son n°265, Robert Bourgi, ‘‘Le vétéran de la Françafrique’’ et conseiller officieux Afrique de Nicolas Sarkozy, a souligné que l’actuel président gabonais Ali Bongo Odimba est une volonté du défunt président Omar Bongo Ondimba.
our l’héritier de Jacques Foccart et pilier de la Françafrique, le feu président-même le lui avait révélé de son vivant.
‘‘Il (Omar Bongo Ondimba, ndlr) m’avait confié en novembre 2008 que son choix pour la succession était son fils Ali’’; en d’autres termes, que l’actuel président de la République du Gabon soit Ali Bongo Ondimba, ‘‘c’était le choix d’Omar Bongo Ondimba lui-même’’, a-t-il déclaré.
Toutefois, il n’a pas affiché sa volonté de voir Ali Bongo se maintenir au pouvoir. Robert Bourgi a annoncé à l’opposition avoir ‘‘ouvert (sa) porte à tous ceux qui appelaient au départ du président Ali Bongo, et qui lançaient des mots d’ordre au soulèvement populaire’’. Mais, ce départ ne saura être fait dans n’importe quelles conditions ; puisque, dans son rôle régalien, le pouvoir fera respecter l’ordre constitutionnel et républicain de la loi. Ce qui explique les derniers atermoiements de la classe politique ; situation qui doit inquiéter.... suite de l'article sur Autre presse