Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



L'Union N° 11710 du 19/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Lutte contre Ebola : Un rapport accuse le FMI de négligence
Publié le mardi 30 decembre 2014   |  L'Union


Cérémonie
© aLibreville.com par Atapointe
Cérémonie d’ouverture de la Conférence « Afrique Rising. » au Mozambique
Jeudi 29 mai 2014. Maputo. La Directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence Africa Rising organisée au Centre de Conférence Chissano au Mozambique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les politiques de rigueur budgétaire imposées par le Fonds monétaire international (FMI) ont affaibli les systèmes de santé des pays africains les plus durement frappés par le virus Ebola, ont affirmé des chercheurs britanniques dans une étude publiée, le 22 décembre, et citée par l’Agence Ecofin.

Ces chercheurs du département de sociologie de l'Université de Cambridge, de l'Université d'Oxford et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont estimé que les réformes exigées par l’institution de Bretton Woods ont ralenti le développement des services de santé efficaces en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, épicentres du virus qui a fait plus de 7 370 morts en un an. Ces réformes ont ainsi empêché, selon eux, une réponse coordonnée pour lutter contre l'épidémie.

« L'une des principales raisons de la rapidité de l'expansion de l'épidémie a été la faiblesse des systèmes de santé dans la région ; et il serait malvenu de ne pas s'intéresser aux causes sous-jacentes », a déclaré le principal auteur de l'étude, le sociologue de Cambridge, Alexander Kentikelenis.

« Les programmes, dont le FMI s'est fait l'avocat, ont contribué aux problèmes de manque de moyens financiers et de personnels et au manque de préparation des systèmes de santé dans les pays frappés par Ebola », a-t-il précisé.

 Commentaires