Sollicité par le Gabon pour prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, le milieu défensif de l’Olympique de Marseille a adressé une fin de non-recevoir, privilégiant plutôt la sélection française Espoir.
Convoqué dans le groupe des 23 joueurs appelés à défendre les couleurs du Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), Mario Lemina n’honorera pas sa sélection. Le milieu défensif de l’Olympique de Marseille a démenti tout accord avec la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), lui qui avait pourtant déclaré fin novembre : «Pour l’instant mon souhait est de jouer pour l’équipe de France. Mais je n’ai pas dit non, non plus, au Gabon. Ça dépendra de plein de choses, de la famille… Mais pour l’instant, je donne tout pour la France, j’ai envie de repartir avec les Espoirs». Le Franco-Gabonais semble donc avoir fait son choix. «Tout ce qui est en train de se dire ne sont que des rumeurs. Je suis désolé mais il n’y a eu aucun accord entre le Gabon et moi. Je n’irai pas à la Can», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le sélectionneur des Panthères devra donc pallier ce refus en convoquant un milieu de terrain. Reste à savoir qui sera appelé par Jorge Costa. Qu’à cela ne tienne, la sélection gabonaise dispose d’un groupe assez solide, qui s’est brillamment qualifié en terminant leader de son groupe devant le Burkina Faso.
Ainsi, les buts seront gardés par Didier Ovono (Ostende), Anthony Mfa Mezui (Metz) et Stéphane Bitséki (CF Mounana). La défense, quant à elle, sera assurée par Lloyd Palun (Nice), Yrondu Musavu King (Caen), Benjamin Ze Ondo (ES Sétif), Bruno Ecuélé Manga (Cardiff), Henri Junior Ndong (Auxerre), Aaron Appindangoye (CF Mounana), Johan Obiang (Châteauroux) et Junior Randal Oto’o Zué (Sporting Braga). Le milieu de terrain sera animé par André Biyogho Poko (Bordeaux), Didier Ibrahim Ndong (Lorient), Samson Mbingui (MC Alger), Lévy Madinda (Celta Vigo), Kanga Guelor (FC Rostov) et Alexander Ndoumbou (Marseille). Enfin, la ligne d’attaque est composée par Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), Malick Evouna (WAC Casablanca), Frédéric Bulot (Charlton Athletic), Romaric Rogombé (AC Léopards) et Johan Lengoualama (Difaâ). Bonaventure Sokambi (CF Mounana), Franck Engongah (OC Khouribga), Romuald Ntsitsigui (Mangasport) et Gilles Mbang Ondo (RAS Al Khaimah), constituent la liste des réservistes.