Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Jean-Fidèle Otandault : choix politicien ou technocratique ?
Publié le mardi 30 decembre 2014   |  Gabon Review


Jean-Fidèle
© Autre presse par DR
Jean-Fidèle Otandault, le nouveau patron de la DGBFIP


 Vos outils




La nomination de l’ancien directeur général du contrôle des ressources et des charges publiques, à la tête de la nouvelle direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) n’en finit pas de susciter des commentaires.

Convoitée par l’ancien directeur général du Budget, Yves Fermand Manfoumbi, la nouvelle direction générale du Budget et des Finances publiques échoit, contre toute attente, à l’ancien directeur général du Contrôle des ressources et des Charges publiques.

Cette nomination, qui vient ainsi mettre un terme au principe de la géopolitique qui voudrait qu’un originaire de la province de la Ngounié en remplace toujours un autre, continue, une semaine plus tard, de faire couler encre et salive. Si pour certains, la promotion de Jean-Fidèle Adjahou Otandault est objective en ceci qu’elle est la marque de la reconnaissance de sa compétence, pour d’autres, elle tient plutôt à ses relations particulières et à ses liens de famille avec le directeur de cabinet du président de la République, le très controversé Maixent Accrombessi Nkani.

Le parcours de l’homme

Né le 8 novembre 1965 à Port-Gentil, Jean-Fidèle Otandault dit être le premier expert-comptable gabonais inscrit à l’ordre des experts comptables de Paris, Ile de France. Une chose est certaine : il est agréé Cemac. Tout au long de sa carrière, il aurait occupé plusieurs fonctions dont celle de comptable principal à la Banque générale de commerce de Paris, cadre financier chez Total où il a été directeur financier de Total Mauritanie, chef de mission dans différents cabinets d’expertise…

En 2004, il crée son propre cabinet d’expertise comptable «Cabinet Otandault» à Evry dans l’Essone en France avant d’être nommé en 2011 directeur général du contrôle financier avant la réforme qui va aboutir à la création de la direction générale du Contrôle des ressources et des Charges publiques, sa dernière fonction. Élu conseiller municipal dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, Jean-Fidèle Adjahou Otandault est réputé pour sa rigueur et sa discrétion, même si des rumeurs récurrentes tentent de laisser croire qu’il passe tous ses week-end en France où vit sa famille.

 Commentaires