Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 11710 du 19/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Après la création de la direction générale du Budget et des Finances publiques : Qu’est-ce qui va changer ?
Publié le mardi 30 decembre 2014   |  L'Union


Jean
© Autre presse par DR
Jean Fidèle Otandault, Directeur général du Budget et des Finances publiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fortement suggérée par le Fonds monétaire international (FMI), la mutualisation des compétences de la direction générale du Budget, de celles des Marchés publics et du Contrôle des ressources et des charges publiques obéit à un souci dans l’efficacité de la dépense publique.

LA création de la nouvelle direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) est l’aboutissement d’un long processus de réformes appuyé et recommandé par le Fonds monétaire international (FMI).

Elle constitue donc la phase finale de la préparation du basculement définitif des finances publiques gabonaises vers la budgétisation par objectifs de programme (BOP), qui entre en vigueur à compter du 1er janvier 2015.

En effet, pour le Fonds, l’exercice actuel de préparation, de programmation, d’exécution et de contrôle du budget de l’État était devenu inopérant et inadapté face aux exigences de performance dans la gestion des finances publiques.

La DGBFIP aura donc pour principale mission : l’élaboration, le suivi et le contrôle de l’exécution du budget de l’État ; l’évaluation de la politique budgétaire de l’État ; la gestion des dépenses, plus particulièrement les marchés publics, et la gestion des patrimoines de l’État incluant leur protection (Assurances).

Maxime Serge MIHINDOU

 Commentaires