L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) ont signé à Libreville au siège de la dite société une convention pour une durée de trois ans, en vue de valoriser le tourisme sur les sites de kinguélé et de Tchimbélé dans le parc national des Monts de Cristal.
C’est d’un commun accord qu’est né le projet d’une mission commune,la bonne gestion et la valorisation touristique et pédagogique des sites de kinguélé et Tchimbele dans le parc des Monts de Cristal.
Comme point de démarrage de ce partenariat, une convention multipartite signée par le ministère du pétrole,de l’énergie et des resources Hydraulique, le ministère de l’économie, de l’emploi et du développement durable, l’Agence nationale des parc nationaux (ANPN) et la SEEG. Au titre de cette convention, la SEEG s’engage à valoriser les bâtiments présents sur le sites de Kinguélé et Tchimbélé dans le parc national des Monts de Cristal.
La SEEG exploite les installations hydroélectriques de Kinguélé et Tchimbélé depuis plus de 30 ans dans ce parc national. L’énergie fournie par les deux barrages érigés sur ces chutes naturelles répond à près de 50 % des besoins énergétiques des habitants de la ville de Libreville et de la province de l’Estuaire. Depuis la signature de la concession, la SEEG, avec le soutien de Veolia son actionnaire majoritaire, a multiplié par trois les raccordements aux services d’eau et d’électricité au Gabon.
Le parc est situé a 4 heures de route de Libreville et est principalement caractérisé par sa diversité de sa flore et de sa phone. Cet espace unique en Afrique Centrale peut servir de pool d’attraction pour les population Librevilloises en quête de détente et de distraction pour les amoureux de la nature
Il faut tout de même rappeler que ce partenariat public-privé rentre bien en ligne de compte dans le plan stratégique Gabon émergent chèr au président Ali Bongo Ondimba.