Le taux de croissance dans les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) en 2015 sera de 5% et va connaître une légère hausse comparée à l’année dernière, selon un communiqué de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).
Selon la BEAC, le taux de croissance sera maintenu autour de 5% grâce au dynamisme du secteur non pétrolier, la baisse des tensions inflationnistes à 2,7%, la stabilisation du taux de couverture extérieure de la monnaie autour de 95,5%, la détérioration du solde budgétaire, base engagement, hors don à moins 3,9% du Produit Intérieur brut et une augmentation du déficit extérieur courant à moins 13,8%.
Toutefois, de nombreux facteurs de risques pourraient influencer ces perspectives, notamment une baisse prononcée que prévue des cours du pétrole brut, une reprise plus lente dans la zone euro, le ralentissement de la demande des pays émergents, la menace du groupe terroriste Boko Haram à l’extrême Nord du Cameroun et la persistance de la crise centrafricaine, avertit la BEAC.
En tenant compte de ces analyses et après examen des différents facteurs influençant la stabilité monétaire, la BEAC a décidé de maintenir inchangé son principal taux directeur, soit à 2,95%.
En rappel, en 2014, le taux de croissance réelle dans la zone CEMAC était de 4,9% au lieu d’une prévision antérieure de 5,6%, contre 1,3% en 2013.