Sous le thème «Le savoir-faire des forces de défense», la grande muette a présenté les capacités d’action et réaction de ses hommes au cours de la 13è édition qui s’est déroulée du 22 au 27 décembre dernier.
Les 12e Journées des forces de défense se sont achevées le 27 décembre dernier à la base aérienne 01 de Libreville, avec des démonstrations dynamiques et spectaculaires. Comme lors des douze éditions précédentes, elles ont été l’occasion pour les forces de défense et de sécurité de se livrer à des démonstrations. Des conférences-débats aux activités humanitaires hors des casernes marquées par des opérations de salubrité, entre autres, en passant par des activités ludiques, les militaires et para-militaires ont su se mettre en exergue durant cette semaine qui leur a été consacrée.
Loin des foyers de tension ou des opérations de maintien de l’ordre, la police, la gendarmerie, le génie militaire, la garde républicaine, l’armée de terre, l’armée de l’air, le service de santé militaire, la police militaire et la marine ont procédé à des expositions sur l’esplanade de la base aérienne 01. Ces corps entendaient montrer leur savoir-faire et les opportunités qu’ils offrent, en termes de métiers, aux jeunes devant faire leur entrée dans le monde du travail.
Ainsi, avec des simulations d’exercice dans le ciel, l’armée de l’air a donné un aperçu de la capacité d’action et de réaction de ses hommes. Des stands ont également permis au public de se familiariser avec les métiers de ces différents corps, mais surtout de découvrir le matériel utilisé lors des opérations. La journée de la Défense nationale a été initiée en 2001 par Ali Bongo alors qu’il était encore ministre de la Défense nationale, sur recommandation du président de la république d’alors, Omar Bongo. Elle vise à présenter au public les activités des militaires afin de susciter la vocation chez les je