L’on se doutait bien que la campagne électorale qui vient de démarrer ne se passerait pas sans difficultés pour les différentes têtes de listes et colistiers engagés à ces élections locales. Loin s’en faut. Laure Olga Gondjout, l’un d’eux risque de voir la sienne boycottée pour une supposé vieille histoire de «détournement» d’allocation à la presse.
L’on se doutait bien que la campagne dont le démarrage officiel a eu lieu le 4 décembre dernier ne se passerait pas sans difficultés pour les différentes têtes de listes et colistiers engagés dans la bataille. Loin s’en faut. Laure Olga Gondjout, l’une des nombreux aspirants à des postes municipaux et départementaux, semblent être dans la tourmente ces derniers jours. Et pour cause : la tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) au 3ème arrondissement de la commune de Libreville subirait des menaces de la part d’un communicateur, réputé «grande gueule» de l’univers médiatique gabonais : Rony Obame Assoumou, pour le moins «téméraire».
Fondateur du magazine People «Super Star», Rony Obame dit avoir des choses à reprocher à Mme Gondjout, ancienne ministre de la Communication, à qui, par le biais de sa page Facebook, il promet une campagne électorale des plus incertaines. C’est dire la colère de l’homme qui prétend avoir été abusé par l’accusée. «A cause de toi, je continue de rembourser une dette six millions (de francs CFA) et tout cela, parce que toi et tes complices avez détourné de l’argent qui m’avait été destiné dans le cadre de la subvention allouée aux organes de presse écrite», a déclamé celui qui, lors des parutions de son magazine, se met à dos l’ensemble des personnalités gabonaises présentées comme «people». Un cas.
En effet, devant bénéficier d’une aide de la part de l’Etat gabonais dans le cadre du programme de subvention des organes de presse publics et privés reconnus, l’infortuné aurait, dit-il, subi un «détournement» orchestré par les autorités du ministère en charge de la Communication, il y a trois ans. Mais ce qui courrouce le plus le patron de Super Star, c’est le fait qu’en attendant la fameuse manne, il aurait contracté une dette de six millions de francs CFA dans le but de renouveler son matériel de travail et satisfaire les différents besoins que son activité imposait à l’époque.
Outré, mais stratégique, Rony Obame déclare aujourd’hui la guerre à Laure Olga Gondjout, en annonçant un éventuel boycott de la campagne électorale de la tête de liste PDG. Le tonitruant journaliste, selon ses plans, envisage d’organiser «une contre campagne» dans les jours à venir, dans la circonscription convoitée par Gondjout et ses colistiers. «Je n’ai pas peur de toi. […] Tu me verras à chacune de tes sorties dans le 3ème arrondissement, je te le jure, grande-sœur. Trouve-moi et fais-moi ce que tu voudras, je t’attends», a-t-il assené. Chaud devant !